Conseils au Mj- Changer d’Univers de Superhéros

(Un petit souci technique nous a empêché de vous offrir cette vidéo en HD complète)

Impossible d’être exhaustif donc voici quelques séries tout à fait adaptables pour des campagnes au long cours ou non. Bien entendu, laissez-nous vos jeux et coups de coeur dans les commentaires, nous les intégrerons dans l’article.  Marvel RPG n’a pas été mentionné comme vous le remarquerez.

Au niveau jeu, difficile de passer à côté du très prolifique Mutants and Masterminds qui avait su proposer un excellent univers classique et original. Se jouant avec le système D20, il a connu trois éditions et a surtout laissé FREEDOM CITY, la meilleure des cités de superhéros jamais créée pour un jdr. Ce supplément est un indispensable pour les fans du jeu et les fans du genre.

freedommap2-960x754

 

Passons toutefois par la France avant de commencer notre tour de jeux avec La Brigade Chimérique chez Sans Détour  dont l’univers post Première Guerre Mondiale Français est une vraie réussite.

Le jeu Hexagon Universe chez les XII Singes propose également un univers original et dépaysant, livré avec système en main.

Si vous cherchez un jeu, ce site fabuleux recense tous les jeux de super-héros (anglophones) par décennie.

  • Sandman Mystery Theater -ambiance pulp avec UN gadget qui fait toute la différence
  • Casus Belli #16
  • Rising Stars
  • Astro City
  • Alias (nous vous mettons le lien vers la traduction française mais nous doutons que vous la prendrez, au vu du prix d’usurier…)
  • Batman RPG, avec le système DC Comics de Mayfair, repris dans Blood of Heroes. Idéal pour créer votre univers.136761
  • DC comics Character Guide
  • Watchmen Sourcebook et l’adaptation post-watchmen d’Olivier Legrand. Il existe aussi la collection « Before Watchmen » qui se passe quelques années avant l’oeuvre de Moore. On y trouvera quelques détails intéressants à exploiter, surtout sur la période de Minuteme.
  • The Twelve
  • Un article sur Ultraverse
  • The Boys, dans la catégorie acide « Behind the mask »
  • Wild Cards (éditions J’ai Lu) constitue également aussi un univers très riche et également dépaysant. Nous avons pu les chroniquer dans notre journal du Rôliste. La série est à la base un univers de jeu de rôle. Il existe 3 volumes de nouvelles et si tout n’est pas d’une qualité irréprochable, l’ensemble est néanmoins très attachant avec une grande personnalité. Steve Jackson Game en avait fait un supplément en 1989.
  • Top 10 d’Alan Moore où tous les personnages ont des pouvoirs.
  • Le superbe History of the DC Universe qui raconte toute la genèse et surtout la chronologie parallèle à celle de notre histoire. Une mine de trouvailles et d’idées pour jouer à différentes époques.
  • L’univers de Robert « Walking Dead » Kirkman de Invincible est aussi très riche et classique dans le bon sens du terme.

L’univers défunt de Dark Horse revoit quelque peu le jour et le Ghost publié chez Glénat Comics est un excellent point de départ pour un univers « mystique », peuplé de fantômes et de démons, et de braves gens pris entre les 2.

Un petit rappel sur notre page Facebook et un post sur le JDR Authority

Retour en 2004 avec The AUTHORITY, Jdr éponyme de la série « grand écran » de Warren Ellis et Bryan Hitch chez Wildstorm. Dans un monde où les héros peuvent faire la différence, le jeu de feu Guardian of the Order (qui publia aussi le premier jeu Game of Thrones) propose un magnifique ouvrage papier glacier avec les dessins officiels de Hitch et avec une somme d’informations qui transforme le jeu en sourcebook indispensable pour les fans de la série. L’imposant livre format comics fait en effet plus de 350 pages bien remplies.
Le système est celui du Tri-Stat System et le jeu était aussi compatible avec le d20 system, comme il était si courant de le proposer à l’époque. Si le moteur Tri-Stat n’était pas le plus approprié (il est très dur de rater une action pour les personnages du fait de leur puissance de base), il n’en reste pas moins qu’il livre clé en main un univers riche qui change des univers de héros classiques, les parodiant parfois et surtout questionnant leur lutte et de leurs effets.

_M.T_

2 thoughts on “Conseils au Mj- Changer d’Univers de Superhéros

    1. Merci! Je suis allé fouiller dans toute ma collection pour celui-là avec hélas des titres bien trop loin géographiquement (le fameux: « chezmesparents » des collectionneurs..)

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.