Fiction Augmentée – L’antiquité, dessinée

Nil_fertilePour le cinquième numéro de Fiction Augmentée, nous allons poursuivre dans la veine historique des épisodes précédents avec cette fois-ci un livre jeunesse. Si à cette mention de « jeunesse », vous avez levé au moins un sourcil, je pense que « La vie quotidienne dans l’antiquité » de Stephen Biesty va vraiment vous surprendre (publié chez Gallimard Jeunesse). Malgré quelques publications relativement récentes comme Etherne, Agôn, Oikouménè ou Antika, la période de l’Antiquité reste peu exploitée en jeu de rôles, sûrement parce qu’il n’est pas aisé de se plonger dans des périodes aussi reculées. Et bien c’est justement pour faciliter cette immersion que je vous présente ce livre d’illustrations sur les antiquités égyptiennes, romaines et grecques. Que vous l’utilisiez comme support de description ou que vous en montriez directement les illustrations, ce livre vous sera très utile pour animer des parties avec tous les petits détails qui font vrai.

Carriere_pierresL’ouvrage est divisé en trois grandes parties (une par civilisation) qui suivent un plan similaire. Elles commencent par une vue d’ensemble qui est ensuite reprise en détails par les planches suivantes. Celles-ci détaillent tous les aspects de chaque civilisation à commencer par l’organisation des villes et de leur port. Elles offrent de magnifiques vues des bâtiments importants avec des exemples de palais, temples et monuments funéraires. Elles exposent aussi la vie des particuliers avec des planches sur les habitations et les lieux de loisirs. Elles présentent même les ressources de ces civilisations avec des exemples de zones de cultures et d’extraction de matériaux (carrière de pierre égyptienne, mine d’argent grecque). Les vues proposées sont vraiment impressionnantes, toutes en couleurs et perspectives, avec des éclatés qui permettent de voir l’intérieur des bâtiments. Les très nombreuses légendes qui entourent les illustrations complètent bien les dessins et au final chaque page fourmille tellement de détails que vous passerez sûrement cinq bonnes minutes par planche, le temps d’en saisir toute la complexité.

Amon_ReChaque lieu est l’occasion d’aborder des sujets assez divers. Pour l’Egypte par exemple, dont le fil conducteur est un récit de voyage sur le Nil, la première illustration est une vue du port d’Eléphantine. L’auteur y parle naturellement du commerce de diverses marchandises mais aussi de la construction de bateaux (dont un spécial pour transporter des obélisques!). La planche suivante, sur la carrière de pierre de Silsileh, nous montre le travail colossal que représentait la découpe d’énormes blocs destinés à la construction des pyramides (2 tonnes chaque!) mais aborde aussi la pêche et la chasse à l’hippopotame (un vrai fléau pour les récoltes apparemment). L’illustration du temple d’Amon-Rê est l’occasion de parler du personnel des temples (prêtes, scribes …) mais également du commerce qui s’y déroulait (dans l’enceinte du temple se trouvait aussi de nombreux entrepôts) … et ainsi de suite.

Palais_Ramses

Bref un livre bien sympathique qui apparemment a des petits frères, Biesty en a dessiné d’autres, sur les châteaux forts et les vaisseaux de guerre notamment, qui m’ont l’air tout aussi intéressants.

Lien Amazon vers le livre

Sur d’autres thèmes, par le même auteur

Lancez les dés pour votre commentaire