Interview – Arkhane Publishing

Comme convenu voici une interview de Mathieu Saintout, l’homme derrière Arkhane Asylum Publishing.
Nous vous rappelons que le financement participatif de Vampire L’âge des Ténèbres est toujours en cours.
Bonjour Mathieu, tout d’abord, avant de parler de Vampire, l’Age des Ténèbres, peux-tu nous donner des nouvelles de nos bipèdes à pilosité abondante, à savoir Loup-Garou V20?

 Mathieu Saintout: Loup-Garou: L’Apocalypse, édition 20e anniversaire avance à grands pas! Le livre est chez l’imprimeur avec l’écran du Conteur, et sera livré à la fin du mois de novembre avec la première partie des paliers (fiches, dés, carnet de notes, portfolio, le PDF du livre de base). Les suppléments Wyld West, le Cookbook et Les Hurleurs Blancs sont traduits et seront livrés avec Rage Across the World et le scénario Skinner en février 2017. On avance bien, mais nous avons quelques soucis pour récupérer les fichiers auprès de nos partenaires. C’est notre premier projet, on découvre quelques imprévus mais on avance.
header-dark-ages-1

Revenons à nos Vampires, L’Age des Ténèbres est parti en trombe. Tu t’attendais à cela?

MS: J’avoue que nous ne nous attendions pas à un tel démarrage! Je pense que cela est dû au fait que la communauté du Monde des Ténèbres s’est réveillée autour du projet Loup-Garou et s’est ainsi mobilisée pour ce lancement. Nous sommes en tout cas très heureux de la réception des joueurs, ce qui me fait personnellement très plaisir car Vampire: L’Âge des Ténèbres, édition 20e anniversaire est mon jeu préféré de la gamme du Monde des Ténèbres.

La nouvelle d’une extension France officielle est un vrai plus. Comment cela s’est-il passé? Etait-ce une idée que tu avais depuis longtemps? Qui sera la mystérieuse équipe dont tu parles?

MS: Le supplément France By Night est notre projet le plus important cette année. L’idée est en effet assez ancienne. J’en avais parlé il y a longtemps à White Wolf qui se sont montrés très réceptifs à cette idée. Mon projet était que chaque licencié européen crée un supplément non-officiel sur son territoire et le mette à la disposition aux autres territoires pour avoir du matériel neuf sur les gammes anniversaires pour lesquelles les nouveautés sont rares. Cette idée a germé et leur à beaucoup plu. Nous sommes donc allés plus loin grâce à leur soutien et nous avons pu signer avec White Wolf un contrat nous permettant de créer un supplément officiel, une première mondiale! Nous devons juste nous assurer que White Wolf valide tout, mais c’est normal, après tout, c’est leur univers.

Un tel succès va-t-il te pousser à aller vers Mage, Wraith ou Changelin, les jeux moins attractifs de WW, malgré leur qualité?

 

MS: Pour le futur, nous travaillons déjà pour voir si Mage M20 sera envisageable pour la France. Les gammes suivantes comme Wraith ou Changeling sont plus risquées car les gammes ont toujours été plus faibles en France. La solution du financement participatif est certainement la bonne, nous allons en parler avec les joueurs.

logo-malefices-full-1038x576

Revenons en France. Peux-tu nous en dire un peu plus sur Maléfices? et ce qui t’a attiré sur cette franchise pour la faire revivre? Vas-tu garder le même système?

MS: Maléfices… quel plaisir de pouvoir travailler sur ce jeu! Je suis un grand fan de Maléfices, depuis des années. En arrivant dans le sud, j’ai découvert que Michel Gaudo, l’auteur, vivait juste à côté de chez moi. Je suis donc entré en contact avec lui et nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises pour parler du jeu et nous avons pu acquérir les droits du jeu.

L’univers de Maléfices est superbe, l’époque historique, le thème… tout me plait dans ce jeu! J’ai la volonté de faire non seulement revivre Maléfices, mais surtout lui donner un coup de jeune.

Nous allons créer une gamme complète, avec aides de jeu, scénario et campagne de jeu. Je suis surtout heureux de pouvoir créer le supplément Le Club Pythagore pour donner vie à l’acteur principal du jeu. Nous allons créer un supplément complet autour de ce lieu et de ses membres, lui donner un passé, un historique, des membres éminents… un ensemble d’élément qui fournira une boite à outils géniales pour les meneurs de jeu. Le jeu de rôle a changé depuis quelques années, et nous savons que les joueurs ont moins de temps pour jouer, nous souhaitons donc aider les meneurs, comme les joueurs, avec un supplément complet.

Au niveau du système, nous allons le refondre mais conserver l’esprit voulu par Michel Gaudo. Maléfices n’est pas un jeu qui supporterait un système lourd ou complexe, et personnellement, je préfère les systèmes légers qui mettent en avant l’interprétation et l’ambiance. Nous allons d’ailleurs donner une plus grande place au tarot de Maléfices, il sera intégré au système de jeu et ne servira pas que lors de la création des personnes, il deviendra bien un élément du système de jeu.

On a également parlé de Witcher. C’est vraiment une année faste, dis moi.

MS: Pour l’année prochaine, nous avons déjà fait un teaser sur The Witcher, un jeu de R. Talsorian Games. Nous avons récemment acquis cette licence que je n’ai pas besoin de décrire, tout le monde connait le jeu vidéo ou les romans. C’est pour moi un univers parfait pour une adaptation en jeu de rôle. Nous ne pouvons pas encore donner d’information, c’est R. Talsorian Games qui nous donnera le feu vert pour débuter la présentation du jeu. Nous pouvons juste vous dire que Mike Pondsmith, légendaire auteur de Cyberpunk, et son fils Cory Pondsmith travaille chez CD Projekt pour créer un jeu fidèle à l’univers. Ils ont accès à tous les roughs, les illustrations, les textes et les bibles liés au jeu, cela nous assurera un ouvrage superbe!
Que peut-on souhaiter à Arkhane en 2017?

MS: Nous avons d’autres projets en cours de développement, dont nous ne pouvons pas parler encore, mais cela devrait être une belle surprise. 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices!

Et c’est tout le mal que nous te souhaitons !

logoarkhane1

Lancez les dés pour votre commentaire