Interview- Ogmios

Alors que le Voyageur Onirique est en cours de financement sur Ulule, Rôliste TV vous propose de découvrir l’éditeur qui se cache derrière cette jeune maison d’édition.
Raphaël Crouzat répond donc à quelques questions pour déccouvrir Ogmios, ses inspirations, son programme et en apprendre plus sur  le Voyageur Onirique de Guillaume Beck.

1 – Bonjour Raphaël, tout d’abord, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour Guillaume, tout d’abord merci pour cette interview. Je suis un amoureux de l’imaginaire (Fantastique, Fantasy, Science-Fiction et horreur) sous pratiquement toutes ses formes, littérature bien évidement, mais aussi cinéma, jeux vidéo, jeux de rôles etc… En fait j’ai toujours… enfin depuis assez jeune, été fasciné par la lecture et l’objet: livre. J’avais pendant un temps voulu m’orienter vers la diffusion / distribution d’ailleurs, mais finalement je me suis retrouvé dans un tout autre domaine.

2 – Pour qu’on apprenne à te connaitre, peux-tu nous citer quelques unes de tes œuvres fétiches ?

Alors étrangement dans mes œuvres fétiches il n’y a pas que des littératures de l’imaginaire. L’un de mes gros coup de cœur depuis quelques années maintenant reste l’ensemble Dieu et nous seul pouvons ,  Un loup et un loup  et enfin «En avant comme avant  de Michel Folco. J’ai été totalement séduit par les personnages et le style de l’auteur.

J’aime aussi beaucoup Jean-Philippe Jaworski, particulièrement Gagner la Guerre, mais aussi ses histoires celtes de Même pas mort et Chasse Royale. D’ailleurs pour rester dans le registre celte, il y a aussi le Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro qui m’a bien plus dernièrement [Présenté par Mathieu en Janvier NDLR]

J’ai aussi une affection particulière pour la fantasy plus classique avec entre autres, Legende et le Lion de Macédoine de Gemmel, les Livres du Nord de la Compagnie Noire de Glenn Cook, Le dernier Rayon du Soleil de Guy Gavriel Kay, le cycle des Princes d’Ambre de Zelazny et aussi les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett.

Je lis finalement assez peu de SF et je garde une place particulière à Dune de Frank Herbert mais aussi au Maitre du Haut Château de Philip K Dick. Plus récemment j’ai pu lire L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu que j’ai vraiment beaucoup aimé.

J’aime aussi particulièrement le fantastique avec surtout les nouvelles de Maupassant comme la Peur ou la Main et les œuvres de Lovecraft de façon assez évidentes, surtout le Cauchemar d’Innsmouth ou les Ombres sur Insmouth selon les traductions qui est l’une de mes préférées mais aussi la Chose sur le Seuil.

Il y en a beaucoup d’autres que j’apprécie et encore plus que je dois encore lire et découvrir.

3 – Ogmios Edition est une maison d’édition créée fin 2017, peux-tu nous parler de ce projet et de la ligne éditoriale ?

J’ai commencé à penser à ce qu’allait devenir Ogmios il y a environ 2 ans. A ce moment-là je travaillais encore pour une société de construction de projets pétroliers offshore. Mais vers la trentaine j’ai eu comme un déclic. Je voulais changer d’air, faire autre chose. De plus, à ce moment-là le milieu du pétrole offshore étant en pleine crise. J’ai vu ça comme une opportunité pour me lancer dans un projet plus personnel.

Après avoir quitté mon travail j’ai commencé une formation dans l’édition afin d’y acquérir les connaissances qui me manquaient. C’est là que le projet a vraiment muri.

Avec Ogmios je souhaite avant tout promouvoir une littérature de l’imaginaire forte et émouvante. Je pense, à l’instar d’autres maisons indépendantes, qu’il y a plein de talents en France qui méritent d’être découverts et lus. Et puis je trouve que ces littératures ont encore beaucoup à offrir et permettent d’élargir nos horizons.

4- Votre premier livre, actuellement en financement participatif, se nomme le Voyageur Onirique peux-tu nous le présenter ? 

Le Voyageur Onirique c’est l’histoire d’un étudiant qui mène une vie tranquille avec sa copine mais dont l’existence va basculer à cause de l’un de ses camarades. C’est par son biais qu’il va entrer en contact avec le Mythe de Cthulhu. Témoin de choses indicibles, il essaiera de retrouver le cours de sa vie alors que des entités très anciennes essayeront de le manipuler afin qu’il accomplisse leur volonté.

C’est un récit fantastique classique, dans le sens où il s’inscrit dans un cadre réaliste qu’un événement perturbateur va faire basculer dans le surnaturel. En l’occurrence, la dimension fantastique est celle du Mythe de Cthulhu, principalement créée par H.P Lovecraft. Après, c’est difficile d’en dire plus sans spoiler…

5 – Comment s’est passé la rencontre avec l’auteur ? Comment as-tu choisi ce récit pour lancer les éditions Ogmios ?

Le Choix du récit m’a semblé être une évidence. Guillaume est un ami de longue date et ça doit faire une dizaine d’années qu’il nous avait envoyé son texte (« nous » étant un groupe d’amis tous originaire du collège Kléber à Strasbourg ou presque) afin d’avoir des retours dessus.

Quand j’ai commencé à penser au projet de maison d’éditions avec Ogmios, il m’est tout naturellement apparu comme évident de lui proposer de servir de cobaye :), ce qu’il a accepté.

Il faut dire que le texte était inspirant,  même s’il avait besoin d’être retravaillé. C’est du fantastique, c’est du mythe de Cthulhu et il apporte une touche d’originalité dans l’approche des personnages, la façon dont il s’inscrive dans le quotidien et leur rapport au mythe. Sans parler du scénario qui m’a vraiment séduit dès la première lecture.

C’était, à mon sens, une très bonne base. Le texte méritait vraiment d’être sorti. Avec Guillaume on se connait et c’était donc assez facile de s’y mettre et d’échanger idées et avis pour finalement arriver à la version actuelle.

6 – Pourquoi passer par Ulule et le financement participatif ?

Ulule c’est LA plateforme de financement française pour tout ce qui touche à la littérature. Ça m’a semblé être un choix évident.

Pour une toute jeune maison d’éditions c’est toujours un sacré risque que d’investir ne serait-ce que dans un livre. Le but étant de pouvoir faire d’autres sorties après ce premier projet, le financement nous permet réellement de nous mettre le pied à l’étrier. Ogmios a déjà engagé une bonne partie des frais et arriver à se faire financer le reste, c’est-à-dire l’impression et le façonnage du livre, ça nous permet de lancer et de commencer à financer d’autres projets

De plus cela nous permet aussi d’obtenir un peu plus de visibilité sur ce projet, ce qui lui donne une plus grande chance d’être un succès.

7 –  Question obligatoire: pratiques-tu le jeux de rôle ?

Oui tout à fait. J’ai commencé le jeu de rôle avec des amis alors que j’étais au collège. D’ailleurs, j’ai très vite joué à l’Appel de Cthulhu (parmi d’autres) comme beaucoup de joueurs. Même si j’ai moins de temps en ce moment j’arrive encore un peu à pratiquer.

8 – Quels sont tes jdr du moment ? 

En ce moment je maitrise une campagne de Degenesis avec quelques amis sur Nice. Ca faisait quelques années que je n’avais pas pratiqué le JDR de façon régulière par manque de temps. Il faut dire qu’entre mon ancien travail et l’organisation de Grandeur Nature j’avais largement de quoi m’occuper et j’étais peu enclin à travailler sur une campagne de JDR. Mais ça m’a toujours manqué, même si je n’ai jamais totalement arrêté. Avec un autre groupe d’amis on a d’ailleurs une campagne en cours de Chill depuis de nombreuses années, on doit faire 1 séance à l’année.

9 – A terme, Ogmios éditera-t-elle du jdr ?

Je ne sais pas. En tout cas, pour l’instant ce n’est pas vraiment prévu d’autant plus que sur Nice on a déjà un éditeur de JDR (Arkhane Asylum). Après je ne ferme pas totalement la porte à cette idée, mais dans un premier temps il y a déjà de quoi faire pour Ogmios 🙂 .

Merci pour tout Raphaël et que le Signe des Anciens t’apporte toutes les bonnes choses souhaitées!

Le financement est disponible ici: https://fr.ulule.com/le-voyageur-onirique/

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.