INTERVIEW – Cinq questions à EDGE sur Cthulhu

Les Investigateurs de Rôliste TV ont donc contacté EDGE pour savoir quel programme (alléchant) ils prévoyaient pour le nouveau poulain de leur belle écurie. Nous vous livrons donc la primeur des propos de Stéphane Bogard (et plein d’autres nouvelles seront révélées en Live jeudi 26!)

Bonjour Stéphane, pour ceux qui ne te connaissent pas, tu es le nouveau Grand Prêtre des versions françaises de l’Appel de Cthulhu et après une longue attente, la nouvelle est tombée. Nos avons donc six questions à te poser afin d’éclairer les lanternes de chacun (et nourrir leur enthousiasme)

Euh… le Grand Prêtre, c’est un bien grand mot. Disons que je suis dans les personnes qui ont permis le rapprochement voulu entre nos deux maisons depuis quelque temps déjà pour la version française. Et je vais m’employer à faire correctement les dévotions aux Grands Anciens.

1-      Nous savons que la version du jeu qui va être traduite aura pour base la (superbe) édition espagnole. Y aura-t-il des modifications “d’usage” ou des ajouts ou soustractions? Quelles seront donc les différences ( à part le format) auxquelles nous pouvons nous attendre par rapport à ce que nous connaissons en VF?

Pour le moment, avant de parler de la forme parlons du fond. Notre priorité c’est surtout de ne pas laisser les amateurs de la licence sans nouveautés. Donc en priorité on a lancé la traduction du Starter Set, afin de diffuser les écrits… ensuite nous réfléchissons à la forme pour les ouvrages de base. Il y a fort à parier que notre 7e édition se rapprochera de celle proposée par Edge Espagne qui diffère visuellement de celle actuellement proposée en français. Rien n’est encore gravé dans le marbre, mais on veut si possible s’éloigner un peu de ce qui existe et proposer aussi de quoi alimenter la faim galopante des joueurs. Le passage de relais est complexe et se doit de prendre en compte les attentes des joueurs. Oui j’insiste souvent sur le mot joueur, car lui qui au final va valider ou non notre travail.

2-      Edge ne fait pas de Financement Participatif, cela sera-t-il encore le cas et si oui, quand (à 1D6 +1 mois près) pouvons-nous attendre ce nouvel opus) 

Voilà, tout est dit dans la question. Edge ne fait pas de financement participatif. Ce n’est pas vraiment dans notre ADN. Par contre il est possible malgré tout de faire des éditions Prestige, dans des formats spéciaux sans pour autant recourir au financement participatif.

3-      Il n’y aura bien sûr pas que le jeu, que peux-tu nous annoncer et quels seront vos priorités dans cette nouvelle vie ludique (Down Darker Trailes? Reign of Terror? Du Cthulhu Pulp?)?

On a regardé l’ensemble de la gamme proposé actuellement par Chaosium et il apparaît que Cthulhu Pulp est un plus presque obligatoire. Donc oui on va s’y attaquer aussi très rapidement. En fait il y a tellement à faire et à proposer. Mais il faut le faire bien et dans l’ordre. Fournir aux joueurs, le matériel nécessaire pour s’amuser et prendre du plaisir.

4-      Je sais que c’est bien loin, mais potentiellement, envisagez-vous de la création ou de republier des suppléments indisponibles (comme des campagnes qui le seront très vite par exemple..)?

Oui. Ahhh la réponse est trop courte ? Oui, mais on ne veut pas non plus re proposer des campagnes ou suppléments qui sont déjà en possession des joueurs s’il n’y a pas un réel ajout ou plus pour eux. On va essayer de prioriser ce qui doit être traduit pour répondre aux attentes des joueurs. À titre personnel j’ai envier de renouveau. Le fait de posséder des suppléments dans trois ou quatre éditions m’incite a rechercher ce qui n’est pas déjà connu.

5-      Cthulhu est une institution dans notre petite communauté, que pourrais-tu dire aux plus fervents des fans qui vont avoir à s’habituer à cette nouvelle, nouvelle édition?

Alors que dire aux fans ? Que chez Edge, l’aventure avec Chaosium c’est un peu une histoire qui dure, qui dure. Et qu’on va essayer de ne décevoir personne parce que nous sommes avant tout des rôlistes. Qu’on a plutôt envie de faire des jeux qui nous plaisent. Mais surtout que notre réflexion s’inscrit dans la durée.

Un grand merci pour tout!

3 thoughts on “INTERVIEW – Cinq questions à EDGE sur Cthulhu

  1. Merci pour ces infos 🙂

    Petit PS inutile : incroyable ces livres qui tiennent en suspension dans l’étagère !

    (ou alors, la photo est à l’envers… :D)

  2. Faudrait aussi et surtout engager 10 000 traducteurs avec TOUT le retard accumulé par EDGE depuis qu’ils ont AdC dans le colimateur 🙂
    Y a Star Wars a finir, AiME, Dégenesis, etc…. 🙂

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.