Alors que le Tour d’Horizon se préparait tranquillement, ce message sur la page du GROG est apparu hier:
L’assemblée générale annuelle de l’association Guide du Rôliste Galactique commence. Elle se tient par mail et est ouverte (sans droit de vote) aux sympathisants. N’hésitez pas à nous contacter, et sachez que cette AG essaye de trouver des solutions aux problème qui menacent de mettre fin au site.
Reconnaissons-le, le GROG est cette institution ludique qui nous semble éternelle. C’est un travail d’exégètes où tous les jeux figurent sous une forme ou une autre. C’est le site que chacun consulte quand il veut trouver une année, clôturer une discussion sur quelle version de Bonbons et Trognons existait avant sa parution sous sa boîte violette ou contredire quelqu’un sur la participation de tel auteur à tel jeu. Bref, le Grog est LA source francophone de référence et arbitre de tant de poins divergents (ainsi qu’amateur de Douglas Adams..)
Alors quelles sont les menaces? Ils ne manquent pas de « ficheurs » et aucunement de contributeurs. Non, la menace est bien plus prosaïque et plus puissante: c’est le quotidien. Le Grog (tout comme Rôliste TV et la plupart des médias rôlistes) sont des passionnés mais un jet de dé nourrit rarement son homme et sa famille. Cette passion est une deuxième vie de plaisir mais la première conditionne cette dernière. Ce sont des passionnés qui doivent aussi gérer des à-côtés bien moins glamour qu’écrire une critique. Le Grog a besoin d’hommes et de femmes de l’ombre, de personnes qui vont empêcher que la forteresse ne s’effondre. Derrière l’écran, ils ont besoin d’administrateurs qui peuvent s’occuper du contact avec les éditeurs, de gérer les services presses (et n’y voyez pas que la joie de recevoir un jeu gratuit. Il y a derrière toute une lecture, relecture et critique à mettre en forme et le retard est dur à rattraper, nous le savons bien ici), rédiger les courriers. Le site demande énormément de temps à gérer et les petits soucis quotidiens et autres gremlins empêchent les grands projets. Le site se heurte au mirage commun, dans notre hobby, du nombre. Les personnes en charge du site quant à son aspect administratif tiennent sur 1D8 voire 1D6 et le nombre s’amenuisant, celles-ci se retrouvent avec tout à faire. La formation de nouveaux venus aux critères de qualité du GROG est donc devenue pour eux une priorité, sous risque d’asphyxie.
Et pour que ce dernier soit rutilant, ils recherchent aussi des web designers et des infographistes pour un redesign plus fonctionnel, afin de lui donner un autre souffle. Ce genre de projet ne peut se mener en petit comité. Il faut pour cela du sang neuf et des compétences.
Voici donc résumé le rapport moral de l’AG du 15 février qu’un des membres du GROG nous a fait parvenir à notre demande, un triste état des lieux.
A l’heure où l’on parle (à juste titre) du renouveau du jeu de rôles, où les financements participatifs sont pléthoriques, rappelons que le Grog est LE site qui est là depuis 2000, pendant le creux de la vague, à maintenir notre passion à flot et où chacun pouvait venir pour glaner des renseignements en ces temps de disette.
Tous les acteurs du jdr sont concernés s’il venait à disparaître. Plusieurs options sont envisagées si les renforts ne viennent pas, comme passer par un financement pour faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, si vous avez du temps, des compétences, n’hésitez pas à les contacter pour continuer à faire vivre notre passion. N’importe quelle aide sera appréciée. Chacun souhaite faire passer le flambeau de notre passion. La première étincelle commence peut-être par là.
_MT_