7 thoughts on “MJ – Commencer sa Campagne de Vampire

  1. Merci Mathieu. J’ai pris bonne note de tes conseils et je compte bien m’en servir si je trouve suffisamment de joueurs pour lancer une chronique de Vampire le Requiem. 🙂

  2. Merci pour ces commentaires qui reposent bien les bases.
    De mon coté j’ai commencé joueur en 1992 avec un groupe bourin (gangrel et brujah) pour faire de nombreuses parties par la suite comme joueur ou conteur (à Paris avec Villon certes mais aussi plein de personnages mythiques vrais ou faux par exemple le chef des Brujahs est Victor Hugo et est en fauteuil roulant et le Primogen des Nosferatus est Quasimodo…)
    J’ai commencé à mener des parties à paris en 1920. Ma nouvelle chronique se déroule en 1982 (pas de téléphone portable ni d’internet).
    Pour l’instant les PJ ne connaissent ni leur clan ni leur disciplines ….

    J’ai aussi bien envie de mener une partie DA sur les croisades …

    voila

  3. Merci pour les réflexions sur le jeu et ses mécanismes: éviter d’en faire un ersatz de D&D me semble aussi primordial (Villon vous convoque et vous demande de…). Toutefois, je serais aussi preneur, si vous en avez le temps, d’accroches innovantes et impliquantes qui puissent me permettre de varier des miennes qui me semblent maintenant répétitives et pour tout dire traumatisantes.
    Merci pour votre travail.

      1. Un début de chronique doit, comme un début de film ou de roman, être accrocheur pour que les joueurs aient envie de poursuivre. Il faut aussi créer une dynamique de groupe entre des personnages qui sont par nature, tiraillés par des intérêts très divergents.
        J’ai déjà testé les « solos » courts pour commencer; cela marche bien sur des joueurs expérimentés connaissant déjà Vampire. J’ai déjà fait des accroches in médias res genre « La mariée était en noir » (kit de découverte de Vampire). Cette entrée en matière brutale permet une forte implication mais…ce truc ne peut pas être répété trop souvent. Un joueur peut l’apprécier une fois, mais pas deux.
        Enfin, plus ou moins proche, j’ai testé l’entrée « Amnésie » qui possède les mêmes avantages et inconvénients que la précédente.
        Voilà; je cherchais juste de bonnes idées d’accroches, de débuts de chronique un peu différents pour varier. Comme de nombreux MJ je pense, je fais jouer Vampire depuis longtemps et il est intéressant de se renouveler.
        Merci encore

        1. Alors pour l’amnésie, tu peux aussi varier et donner des morceaux de souvenirs (joués) qui seront à remettre dans un certain ordre, avec évidemment des retournements de situation!

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.