Avant toute chose, l’erratum des pistes de Shanghai est ici (ou là). Il est vital pour ne pas se perdre dans les méandres de Shanghaï. Gardez-le toujours visible de votre côté du paravent.
Une photo de la Dame en Noire si vous souhaitez coller à la description du scénario:
Choi Mei-ling, l’amie de Brady n’est pas représentée en photo. Elle peut être un élément qui vous mènera à Brady, celui-ci étant ainsi impulsif quand le destin de Cho est compromis pour ce survivant Nous vous proposons celle-ci: Au sujet de Ho Tzu-Si, on pourra créer une certaine empathie chez les Investigateurs dans leur exploration de cette maison bien effrayante qu’est celle d’Ho Fong. Et si elle avait une grande soeur présente ou une domestique dévouée qui voudrait la faire sortir de cet état, pensant que la science occidentale pourrait aider?Ne vous fiez pas au plan de la ville de Shanghaï pour certaines localisations car dans les éditions SD, Descartes, ou la VO, la même erreur est faite: Ho Fong est réputé ne pas être dans la zone internationale (p41: « Ho Fong vit près de la vieille ville, hors de la juridiction de la Colonie internationale et à l’abri de l’efficacité de sa police ») mais pourtant les plans (p 24) l’indiquent dans la zone française.
Les factions et forces en présence peuvent poser un souci de par leur nombre. Il n’y a en fait aucune contre indication quant à la manière de les mettre en scène et à La Nouvelle Chine peut être la clé pour un final épique et désespéré. La seule règle à respecter est de prendre son temps, à savoir qu’il faudra plusieurs entrevues pour pouvoir convaincre les protagonistes.
Si vous voulez ajouter un peu de piment, vous pouvez aussi ajouter les Lanternes rouges, ces femmes qui pouvaient voler à la Tigre et Dragon à l’aide d’un éventail, et qui se sont fait connaître lors de la révolte des Boxers.
Quelques cartes plus précises de la ville, où l’on remarquera l’Avenue Pétain.
Un lien pour quelques photos de PNJ et des noms féminins.
Pensez à bien résumer le « monologue » à la Fidel Castro de Brady. Laissez le temps aux joueurs de leur poser des questions. Le tempérament fougueux de Brady ainsi que son côté survivant doivent être assez prévalents. Libre à vous de prendre en compte l’improbable objet magique offert par sa mère et qui détourne les armes d’estoc à 85% (p.54) mais cela risque de ternir sa réputation et surtout donne l’impression que les objets magiques à la D&D tombent du ciel.
Pour la musique, il y en assez peu de disponibles et la liste fournie par SD est complètement suffisante. Néanmoins, nous recommandons (sans beaucoup d’originalité) Tigre et Dragon et surtout Snow falling on Cedar
Sur Youtube, Chinese Classic music tout comme Battle Music pourront vous combler et mettre un certain allant. Mais pensez bien à la mise en scène que vous souhaitez donner. N’oubliez de faire jouer la fuite de l’île avec l’explosion de celle-ci, les Profonds, la magie d’Ho Fong, l’éventuelle trahison de Stanford si vous suivez le conseil donné dans le vidéo et devoir survivre à la traversée de la mer jusqu’à Shanghai. Les chances de survie sont logiquement assez faibles et comme mentionné, la BO de The Last Samurai (The Way of the Sword, entre autres)aura tous les ingrédients de triomphe et de tragédie pour nos héroïques investigateurs.
Comment l’après-Masques, gérer la suite, les morts et les voyages ainsi que la magie? Réponse au prochain et dernier épisode…
Cela risque d’être difficile de créer une ambiance sombre avec les musiques conseillées, notamment la Chinese Battle Music
Essayez Takemitsu, notamment la BO de Ran. Japonais, mais tellement mieux.
Merci. À l’évidence on ne choisira pas Chinese Battle Music pour la découverte de Roger à HK par exemple…..Snow Falling on Cedars a fait des ravages autour de la table.