Replay – Live Octobre

Quoi de neuf? Benjamin, Guillaume et Mathieu, nos investigateurs ludiques vous présentent leur sélection.

  • Vampire 5e ÉditionWhite Wolf (00:38:30): Signalons que la V4 n’est pas l’édition 20 contrairement à ce que Mathieu a pu dire, la V4 avait été annoncée avec le rachat de White Wolf et ce projet a été abandonné à ce moment là. La nouvelle équipe est passée alors directement à la cinquième édition.
  • ▫️Initiation au Jdr chez Solar (01:08:35): Cette boîte nous a séduit par sa fonctionnalité et ses bonnes idées (notamment l’écran)
  • ▫️Boîte de découverte L5R Fantasy Flight Games : Alors que Edge prépare la traduction, cette boîte bien pensée et fournie également vous permettra de bien saisir l’ambiance de Rokugan. A noter que les dés spéciaux sont inclus, même si nous ne les avons pas montrés.
  • ▫️Nightmarium, un jeu de plateau pour tous les âges, ou comment créer ses propres monstres, aux éditions Bragelonne.
  • Orson Scott Card et ses conseils d’écriture(01:31:30) chez Bragelonne, Des conseils bien pensés, intelligents, nous faisant retourner sur des fondamentaux que nous avons trop facilement tendance à oublier. Excellent travail pour écrire de la littérature ou des scénarios de jeu.

  • Histoires à Jouer de Posidonia Editions (00:19:36) Le retour de ses grands livres dont vous êtes le héros français, qui à l’époque prévoyaient déjà comment les transformer en jdr

  • ▫️Rétrograde chez Éditions Denoël, (01:28:00) Et si la guerre atomique éclatait sur terre alors qu’un colonie martienne y assiste, impuissante? Comment réagiraient-ils? Un superbe livre de SF, court et complet

  • ▫️Batman par Neal Adams (00:06:00) chez Urban Comics. La légende Neal Adams, qui a donné la touche urbaine inimatable de Batman dans les années 70 est présentée dans ce recueil. Elle est idéale si vous souhaitez faire jouer des histoires peu connues des amateurs occasionnels, plein d’énergie et d’imagination.
    ▫️Les Montagnes Hallucinées, chez Ki-oon Éditions: Quand le manga s’empare de cette mythique nouvelle! Un style graphique précis et détaillé avec une couverture en simili cuir touche au but!
    ▫️Boudicca chez J’ai Lu Imaginaire (00:23:30) l’arrivée en poche de livre fort original (écrit au présent et à la première personne) sur la figure mythique qu’est la reine Boadicée. Entre mythe et histoire, un roman au temps de lecture rapide et qui sera une superbe source d’inspiration pour une période trop peu traitée sous l’angle choisi.
  • Non présent dans le replay pour un souci technique, ILS ONT VOULU NOUS CIVILISER chez J’ai LU. Comment Thomas Ferrer, une petite frappe, va se retrouver dans une très mauvaise situation après avoir été quelque peu « discourtois » vis-a-vis de Baxter, un bien plus gros poisson. Situé en France le roman met aussi en scène un antagoniste encore moins commode: une tempête qui va redistribuer, jusqu’à la fin, toute les cartes…
    ▫️Lud-en-Brume (00:32:00) chez Le Livre de Poche est un délice de lecture de Hoe Mirrless. Si le livre date de 1928 (correction de ce qu’a dit Mathieu, influencé par la gamme de Callidor), sa fraîcheur est intacte. L’histoire est simple, les personnages attachants et l’écriture est légère et entraînante. On peut ainsi y voir voir tous les auteurs qui s’inspireront d’elle.
  • Ainsi que la fabuleuse intégrale Terremer. (01:34:00). Que dire de ce joyau? 1700 pages regroupant l’intégralité de l’oeuvre mythique (et trop peu connue, reconnaissons-le) de Ursula LeGuin. Ajoutez à celà les illustrations de Charles Vess, vous avez un incontournable. Il s’agit là de la traduction de l’édition du 50e anniversaire de l’oeuvre.
  • Anatem, de Neal Stephenson est un dyptique exigeant (mais non dénué d’humour) où le talent de créateur de Stephenson ne fait que se confirmer, s’il en avait besoin. Allant dans la « fantasy » et délaissant ses territoires habituels de SF, découvrez la planète Arbre et ses enjeux. Le début pose l’unviers et demandera une certaine concentration mais quand les choses se mettent en branle….
  • Mage de Bataille, est tout le contraire d’Anatem. L’acier va chanter et les combats dantesques vont danser dans le spages. Traduit par Patrice Louinet, l’oeuvre aux échos de David Gemmell vous emmène dans un monde en proie aux invasions des Possédés. Notre jeune Falco réussira-t-il à devenir ce que l’on attend de lui? Une écriture tendu, pleine d’action qui vous séduira assurément, contrebalançant une intrigue plus classique de l’apprentissage d’un héros.
  • American Elsewhere Albin Michel Imaginaire: Après Gemmell pour Mage de Bataille, on pensera à American Gods. Quand Mona découvre Wink (jeu de mots), elle se rend compte que celle-ci n’est sur aucune carte….Et sous le vernis de cette ville se cache autre chose. Vous aimez les communautés et les villes que l’on apprend  découvrir pour se rendre compte que la réalité est ailleurs (jeu de mots)?. Ce livre imposant est fait pour vous!! Dépaysement garanti.
    (01:21:03)
  • On signalera la mise à dispostion par l’éditeur d’un guide gratuit des genres de la SF et de la Fantasy en ebook, ici.
    ▫️Le Signal de Maxime Chattam chez Éditions Albin Michel (01:16:00) Nous parlions de ville, de secrets, d’ambiance à la King (et d’une superbe carte?), Maxime Chattam est là pour occuper vos nuits
    ▫️ Nous finissons avec la dernière traduction de Neil Gaiman: Signal d’Alerte. On y retrouve le format préféré de notre anglais vivant dans le Minnesota dans un recueil réunissant diverses créations éparses. De nouvelles pour Dr Who à Dogue Noir, en passant par des petits moment dont lui seul a le secret (transformer un quotidien bien banal en merveilleux/fantastique), l’évasion au coin du feu et sous la couette est garantie!  Au diable vauvert 

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.