Retro- L’Univers d’Ambre

PhotoGrid_1431763467260Aujourd’hui, pour la Rubrique Retro, plongeons-nous dans Ambre, ou presque.
Ambre, du regretté Eric Wujcik (à qui l’on doit aussi – dans un grand écart- le Jdr Teenage Mutant Ninja Turtle) fait partie de ces jeux à la réputation mythique auprès des joueurs des années 1990.
L’édition Descartes vaut une fortune (rien en-dessous de 100 euros) et son tarot est un objet de discussion tard le soir en chuchotant, à 300 euros sur ebay. Une des forces d’Ambre était aussi la fantastique Florence Magnin au style précis, doux et aux couleurs sans défaut. Les éditions Denöel sortaient les romans (qui semblaient si chers pour nos maigres revenus adolescents) avec ses dessins formant une frise quand mis côte à côte. Alors comment maintenant découvrir ce formidable univers pour pouvoir l’exploiter en jeu?
L’Univers d’Ambre (Denoël) est sorti en 1996 et dans ce superbe livre cartonné on retrouve tout l’univers de Zelazny et l’essentiel du texte est une impressionnante compilation exégétique de l’oeuvre. François Nedelec (lui aussi regretté) avait semble-t-il pour projet de faire un Jdr Ambre avant d’être coiffé au poteau et ce livre se lit comme un supplément de background. Traitant d’Ambre, des Ombres, de la Magie et des Personnages, vous aviez absolument TOUT pour jouer à/dans Ambre. A cette différence que, comparé aux vrais suppléments de jdr qui sortaient à l’époque, ce livre est un festin pour les yeux. Ses illustrations pleine page et double page viennent éblouir la vision de cet univers unique et complexe. Le livre est disponible un peu partout et son prix commence un peu à monter mais il en vaut le moindre euro, lui qui était vendu 30 euros à l’époque.
Et les rôlistes peuvent toujours continuer à rêver d’une édition de Ambre « All-Magnin » avec tarot inclus. En cette époque de Crowdfundings omniprésents et parfois à l’utilité douteuse, il serait un succès assuré.

We can all be dreamers, can’t we?


2015-05-16 10.00.50 2015-05-16 10.00.26

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.