Tour d’Horizon- Un Crowdfunding qui peine, quelques images, une inspiration et une chanson

Dernier Tour d’Horizon de l’été et on peut dire que chez Agate, on doit regarder non pas le ciel bleu mais plutôt l’écran de son ordinateur après s’être lancé dans la traduction de Vampire: Requiem sur ulule.fr En effet, après un démarrage assez rapide (7000 euros en quelques heures), celui-ci stagne voire même régresse comme mardi après-midi. Nous souhaitons bien entendu la réussite dans ce projet et il est intéressant de voir la convergence d’éléments qui contribuent à ce faible démarrage. Nous n’aborderons pas ici les problèmes techniques (la somme de 50 000 euros qui est assez élevée ou les paliers boutiques invisibles ou encore la communication un peu bancale sur ce qu’est vraiment Requiem) mais parlons plutôt du jeu Vampire.

Nous en parlions déjà dans nos précédentes émissions: le jeu Requiem a été un succès très modeste comparé à Vampire la Mascarade (VtM) et a souvent été vu par les amateurs de ce dernier comme une manipulation commerciale, après la tabula rasa prévue par le metaplot de la création de Rein*Hagen. Requiem est un bon jeu mais est venu bien trop vite en 2004. Les changements étaient un peu plus que cosmétiques mais White Wolf avait vendu un jeu où TOUT changeait et finalement, ce ne fut pas le cas. Le système incompatible avec VtM a aussi provoqué l’ire de pas mal de monde (et pas que les MJ jouant façon Marvel Super Hero, amalgamant génération et niveau) qui ont regardé avec dépit tous leurs suppléments désormais inutilisables. C’est ainsi qu’ils sont restés à jouer à VtM sans passer à Requiem.

Si Requiem n’a  pas été un grand succès, c’est qu’également les temps avaient changé. WW avait aussi tué VtM par trop de suppléments ridicules et d’énormes contradictions du fait d’un travail éditorial bâclé. Et cette profusion/confusion a été rendue possible par le fait que le Vampire était le Zeitgeist des années 90 mais ce n’était plus le cas dix ans après. Dans les 90s, tout ce qui avait un label « vampire » marchait (et pas que dans le jdr, bien sûr). Il a fallu du temps aux joueurs pour se rendre compte que VtM n’avait plus de pilote aux manettes. Les temps avaient donc changé quand Requiem est sorti, l’on retrouve cela a fortiori en 2015 où, par exemple, la ressortie de VtM pour ses 20 ans est surtout un gros pavé de nostalgie et ne va pas attirer les jeunes/nouveaux joueurs. Le temps n’est plus aux vampires et encore moins au système White Wolf qui avait fait exploser l’industrie du D10 en son temps.

Et l’autre souci est l’âge des joueurs. En effet, les rôlistes se renouvellent peu et ce sont les vieux joueurs qui ont l’argent. Quand Requiem ressort (allitération en R), ces joueurs n’iront pas vers un jeu qui n’a pas une bonne réputation parmi eux. Pourtant, les 59 euros d’Agate est un excellent prix pour ce qui est proposé (au-delà de l’écran US au dessin bien peu inspiré)

Ce sont les « vieux joueurs » qui ont le pouvoir financier. Ainsi, il  n’est guère étonnant de voir le Ulule de Rêve de Dragon amasser plus de 16000 euros pour une CAMPAGNE alors que le jeu lui-même est indisponible et qu’un jeune joueur n’aura jamais vu et encore moins joué. Ce sont les joueurs de plus de 30/35 ans (oui, je suis gentil 🙂 ) qui ont ultra-massivement contribué pour atteindre un score en tout point surprenant (et Oniros doit bien rire devant le maigre palier proposé: un dessin A3 plié de Florence Magnin pompeusement baptisé « poster », aussi vendu 10 euros individuellement). C’est une excellente nouvelle pour les vieux jeux (et quel jeu que Rêve de Dragon, au thème tellement en avance sur son temps) mais cela montre aussi le grand cycle/cercle des jdr: tout ne fait que revenir.

Le dernier point est noir est aussi la livraison prévue en été 2016, qui a de quoi calmer certaines ardeurs. Et on ne rentrera  même pas dans le débat des éternels retards qui sonneront, assurément, la fin de l’âge d’or du financement participatif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeu vous pouvez vous rendre sur le blog créé pour l’occasion: http://vampire-le-requiem.blogspot.fr/

fm

Un peu de cartes! C’est donc l’été alors voyageons avec quelques belles illustrations pour voguer au loin.

On trouve aussi sur imgur.com de quoi faire de jolis fonds d’écran pour vous évader. Vous en trouverez d’autres ici en attendant de partir en vacances, si vous avez la chance de le faire.

http://imgur.com/a/BJt6o#6

En preview de notre série « MJ » à la rentrée, voici donc une inspiration visuelle (à la Everway)

Qui habite cette maison? Quand fut-elle construite? Que s’est il passé pour que cet arbre soit ainsi avec sa branche manquante? Pourquoi a-t-on construit cette maison sur cette île? 

C’est un défi très courant chez les enfants du coin d’aller sur « l’île de la maison ». Mais qui/que va-t-on y trouver?

On le voit, un scénario estival peut vite se construire.

Et pour finir, magie de Youtube!

Si vous avez aimé The Misty Mountain Cold, la chanson des nains dans The Hobbit (que l’on appelait jadis « Bilbo le Hobbit »), voici donc une vidéo de 3 heures où la chanson tourne en boucle. Youtube est magique, nous vous le disions.

 

On se retrouve en Septembre, à guetter nos boîtes aux lettres!

2 thoughts on “Tour d’Horizon- Un Crowdfunding qui peine, quelques images, une inspiration et une chanson

    1. Merci pour les liens. J’ai parlé de Vampire et de Zeitgeist, ce qu’il était dans les années 90, tout comme une certaine noirceur dans tous les genres (Cyberpunk, la gamme Vertigo..). Pour la Bitlit, c’est à dessein que je n’en ai pas parlé. Le public adulte ne la connaît pas (sa qualité litteraire étant aussi proportionnelle à l’âge de son lectorat), Twilight est « écrit » pour une cible adolescente alors que les Vampires des années 90 étaient pour un public adulte. Anne Rice, Poppy Z Brite, Barbara Hambly n’avaient pas pour vocation de faire vibrer un public plus jeune (il n’y a qu’à voir la volée de bois vert qu’Anne Rice a reçue quand elle a osé dire que les vampires de Twilight manquaient de « gravitas »). C’est justement après eux que l’on a pu assister à une descente édulcorée de classe d’âge, et ceci avec également des déclinaisons TV comme « Vampire Dairies ». « Being Human » étant peut-être ce qui se rapproche le plus d’un public adulte. True Blood était aussi pour adulte mais l’adaptation du roman éponyme est bien différente et le parti pris « visuel » d’HBO a permis de ratisser large. Cela rejoint ainsi ce que je disais sur le public rôliste des années 90 qui a vieilli et qui ne va pas s’adonner à la BitLit (ou aux atermoiements bien mièvres de Bella..:-D), restant ainsi dans sa vision du Vampire qui est pour lui, et en 2015, celle de VtM au détriment de Requiem.

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.