Alors que leur financement touche bientôt à sa fin, Mathieu Saintout, le GlassWalker d’Arkhane Asylum Publishing nous parle de Loup-Garou 20ème anniversaire et d’autres projets..Quand Mathieu interviewe Mathieu..
Bonjour à toutes et à tous! Alors, laissez-moi vous présenter ma société. Arkhane Asylum est la société fille de la défunte Bibliothèque Interdite qui avait éditée Scion, Warhammer ou encore Dark Heresy. Lorsque nous avons cédé le catalogue de romans au groupe Panini, j’ai créé une nouvelle structure pour accueillir le jeu de rôle et les activités ludiques qui n’intéressaient pas Panini. Arkhane est désormais une petite maison d’édition spécialisée dans le jeu bénéficiant de toute l’expérience que j’ai pu acquérir après plus de 10 ans dans le milieu, nous sommes nouveaux mais pas des débutants. Je suis basé à Nice, mais l’équipe est éparpillée un peu partout en France.
Et oui, Loup-Garou W20, enfin! Après avoir acquis la licence Vampire V20, nous avons eu beaucoup de mal a continuer les négociations avec Onyx Path (l’éditeur US) qui devait négocier ensuite avec CCP (éditeur de jeux vidéo, propriétaire de la licence). Le rachat de la licence White Wolf par Paradox Entertainment a permis de fluidifier les choses et nous avons enfin pu lancer Loup-Garou W20 en France. Ces négociations datent de l’époque où nous avons édité Scion déjà (en 2008), elles ont été longues et complexes, mais finalement, mon entêtement à payé! En tant que professionnel du JdR, c’est une belle réussite. Il y a beaucoup de travail, car les licences White Wolf ont beaucoup souffert en France pendant les dernières années où elles étaient exploitées par Hexagonal, mais c’est un challenge que nous espérons réussir!
En tant que joueur, c’est un vrai plaisir. Je suis de la génération du Monde des Ténèbres: cette univers a explosé en France pendant mes années collège/lycée, quand je jouais beaucoup, et donc éditer ces jeux est un rêve de gamin.
C’est une question un peu compliquée… Les gammes anniversaires ne sont pas des nouvelles éditions, mais des éditions définitives et complètes de gammes déjà parues. Il n’y a pas de nouveautés ou de créations, juste des rééditions mises à jour de suppléments clés. Ce sont plutôt des gammes nostalgiques, pour les collectionneurs et les anciens joueurs. On peut commencer le Monde des Ténèbres avec les gammes V20 et W20, mais elles ne sont pas complètes, j’ai donc un peu de mal à les présenter comme de nouveaux jeux.
La vraie nouveauté viendra en 2017 normalement, quand Paradox lancera le nouveau Monde des Ténèbres baptisé, pour le moment, One World of Darkness.
Je pense que nous ne nous adressons qu’aux vétérans. Les nouveaux découvrirons Loup-Garou en magasin plutôt. C’est l’effet nostalgique qui marche à fond. La majorité des acquéreurs de Vampire par exemple, ont juste remplacé leur vieux livre de base par le nouveau tout neuf. Le milieu du jeu de rôle est déjà très touché par ce phénomène qui touche tous les jeux et toutes les gammes, mais les deux lignes anniversaire V20 et W20 sont clairement des produits pour nostalgiques.
Quelle est votre politique éditoriale dans cette traduction ? Ajoutez-vous du matériel?
Concernant notre travail, oui nous modifions légèrement le texte. Je ne devrais pas le dire, mais j’ai tiré de mon expérience de joueur, ainsi que celle des gens qui ont travaillé sur Vampire, des changements bienvenus qui améliorent ou débuggent le jeu. Ils sont passés très discrètement puisque nous n’avons reçu aucune plainte à ce sujet 😉
Nous intégrons aussi tous les erratas et les commentaires des joueurs US qui trouvent d’autres coquilles après lecture. Le simple fait de traduire permet déjà de trouver des règles qui ne vont pas, ou des points ambigus. Dans ce cas, soit nous demandons aux ayant-droit, soit nous corrigeons directement et logiquement la règle. Ayant travaillé chez Games Workshop en tant que traducteur, j’étais souvent confronté à ce genre de problème. Les jeux n’étaient pas toujours terminé quand nous recevions les premières règles, il était donc important de bien être vigilant lors de la traduction pour veillez à la cohérence des règles.
À ce propos la 4 ème édition de Vampire a été annoncée. Pensez-vous vous mettre sur les rangs pour la traduire?
Alors, à propos de la 4e édition de Vampire, elle ne verra pas le jour [NDLR: relisons nos fiches ;-)] Depuis le rachat de la licence White Wolf par Paradox, ce projet qui était mené par Onyx Path n’existe plus. C’est directement Paradox qui mène la danse maintenant, avec l’aide de Onyx Path (composé de grands anciens du MdT), mais aussi de personnalité mondiale des univers White Wolf qui intègrent le projet (soit à Stockholm, soit de chez eux). Ce nouveau projet est appelé One World of Darkness, et nous laisse imaginer que désormais, tous les univers vont être intégrés dans le même livre de base. Je n’ai pas d’information sur ce qu’ils développent, mais je pense que leur choix ira dans ce sens.
Nous travaillons déjà avec Paradox. Nous avons fait des brainstorming européens avec les différents licenciés qui travaillent sur les gammes du MdT pour leur donner nos avis et nos commentaires venant de nos marchés. L’idée de Paradox est aussi d’ouvrir leur nouvel univers sur l’Europe (et non de le centrer sur les USA), nous espérons donc que nous seront impliqués encore avec l’avancement du projet.
Et bien, je crois que nous pouvons tous espérer que nous pourrons vous proposer les autres gammes anniversaires du Monde des Ténèbres en attendant la prochaine édition. Nous négocions déjà pour Vampire: L’Age des Ténèbres DA20 et Mage M20. J’espère pouvoir faire un financement participatif sur ces gammes entre la fin 2016 et le début 2017. [Pour Wraith et Changelin] Ces gammes sont les moins fortes du MdT, donc cela dépendra de la manière avec laquelle fonctionne Dark Ages et Mage. De prime abord, je dirais oui, mais il faudra voir les ventes malheureusement.
Nous avons aussi pas mal de projets en cours, comme notre dernière annonce concernant le retour du jeu de rôle Maléfices, j’espère donc que nous pourrons les faire avancer et grandir doucement pour continuer à éditer de bons jeux!
Pour les anciens suppléments, rien n’est autorisé. Je ne peux acquérir que les titres des gammes anniversaires publiés par Onyx Path aux USA… cela fait moins de choix.
Encore merci! Et surtout merci pour la générosité d’Arkhane Publishing qui nous propose ce concours. Rendez-vous sur notre page Facebook pour gagner 5 contreparties dont 1 Gaïa (350 euros!) et 4 Glabro!