Fiction Augmentée – Une brève histoire du futur

Pour la première de sa rubrique « Fiction Augmentée », Roliste TV a décidé commencer fort avec un livre de prospective technologique: « Une brève histoire du futur: Comment la science va changer le monde » par Michio Kaku. Autant vous le dire tout de suite, c’est du lourd, le genre de bouquin qui vous donne quasiment une idée de scénario par page. Logique donc de commencer la série par lui, puisque « Fiction Augmentée » est destinée à vous présenter des non-fictions qui, nous l’espérons, vous inspirerons pour vos scenarii, aides de jeu et créations de background.

KakuHistoireFutur_img

Pour construire cette énorme synthèse des technologies du siècle à venir, Kaku a fait le tour de centaines de laboratoires. Il a interrogé des chercheurs dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’intelligence artificielle, la médecine, les nanotechnologies, l’énergie, l’aérospatiale … et bien d’autres. Non, ne fuyez pas, c’est très bien vulgarisé. Pour chaque spécialité, Kaku nous propose une vue des technologies qui pourraient entrer dans notre quotidien sur les périodes: Présent-2030, 2030-2070 et 2070-2100. Le livre se conclut par une courte fiction, une petite mise en situation: « une journée en 2100 ». Tout ça fleure bon la hard-science et devrait vous inspirer pour des jdr dans le style de Cyberpunk, Shadowrun, Transhuman Space ou plus récent Eclipse Phase et Numenéra (le livre figure d’ailleurs dans la bibliographie de ce dernier).

L’auteur nous décrit un monde où l’informatique n’est plus visible, les microprocesseurs, omniprésents sont dispersés dans tous les objets de la vie quotidienne. Ces objets sont devenus capables de changer de forme et de fonction (qui veut son T1000 pour Noël?), ils sont « intelligents » et constamment réactifs à la présence humaine. Désormais tout peut être produit, fabriqué par de banales imprimantes 3D ou par des réplicateurs (sorte de nano-robot auto-réplicant). Notre corps lui-même colonisé, est devenu capable de s’auto-réparer et s’il n’y parvient pas, qu’importe les pièces de rechange sont fournies (enfin, vendues hein, rien n’est gratuit en ce bas monde). Tous ceux qui le peuvent s’augmentent, s’améliorent, s’optimisent jusque dans leurs gênes. L’homme est constamment connecté, sollicité, sous réalité augmentée. Il contrôle son environnement, commande aux objets par la pensée, et la technologie frise la magie avec, par exemple, la télékinésie ou la lecture de pensées.

Qu’on se rassure, Kaku n’est pas d’un optimisme naïf avec la technologie (même s’il faut bien l’avouer, ses prévisions sont ambitieuses). Il pose la question de l’efficacité des routes technologiques que nous empruntons. Il juge par exemple qu’il serait plus rentable d’augmenter l’homme que de s’échiner à produire des robots à qui il faut tout apprendre et qu’à contrario, la conquête spatiale se fera sûrement sans nous, à grand renfort de nano-sondes. L’auteur est bien conscient que nombre de technos rencontreront des résistances car l’homme a une certaine inertie et qu’on ne peut pas aller trop vite dans l’adoption de nouvelles technologies (ok, je suis un brontosaure, je n’ai toujours rien de tactile chez moi). Il se pose aussi la question des impacts sociétaux de ces technologies. Quels genres de clivage feront-elles apparaître entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas, ou tout simplement entre ceux qui acceptent ces technologies et ceux qui les rejettent? Combien de temps tiendront les verrous éthiques sur la génétique? Peut-on traiter le vivant comme un simple bien de consommation (Ah, je suis désolé monsieur, il ne nous reste plus que l’option « arc en ciel » pour ce chien)? Quel libre arbitre aurons-nous face aux manipulations génétiques ou à la connectivité constante?

Les fans de dystopie pourront aussi s’en donner à coeur joie avec ce livre. Même si l’auteur n’aborde pas les choses sous cet angle, on ne peut pas s’empêcher de penser: comment la machine va-t-elle se gripper? Comment tous ces petits gadgets technologiques seront-ils récupérés par des gouvernements, des corpos ou des sectes mal intentionnés? Quel genre d’accident écologique ou bug catastrophique l’avenir nous réserve-t-il? Votre chien jaune fluo à rayures turquoises sera-t-il désintégré par des réplicateurs l’ayant pris pour la protéine du repas de midi?

One thought on “Fiction Augmentée – Une brève histoire du futur

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.