Aujourd’hui, la suite de nos univers de Super-Héros alternatifs » pour accompagner notre video qui explorera les différentes manières de jouer du super héros.
La semaine dernière, vous avez pu découvrir sur notre page Facebook le jdr sur The Authority et cette semaine nous allons explorer du héros français avec le très réussi Hexagon Universe des XII Singes. Ce livre en noir et blanc à la maquette très agréable et aux dessins de qualité reprend un univers français peu connu créé dans les années 60* par Marcel Navarro. Ainsi, Jeff Sullivan l’homme d’Airain, Homicron ou Jean Brume ont vécu avec les Zembla et autres Kiwi que Lug livrait à côté des Strange, Nova et Titans.
Un petit mot d’abord à ceux qui aiment les superhéros mais qui ne connaissent pas trop le genre. On peut parfois avoir une certaine réticence à sortir des univers connus, en se disant que des héros méconnus sont de moins bonne qualité. Sachez tout d’abord que les univers les plus identifiables sont certes DC et Marvel mais le Valiant Universe, Bravura, Ultraverse, Wildstorm et pléthore d’autres sont autant d’univers que tout fan (un peu hardcore, concédons-le) connaît et appréciera. Les univers sont très variés (même chez DC et Marvel) et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de dieu nordique ou un millionnaire un peu psychopathe qu’un univers inconnu est de piètre intérêt.
Rassurez-vous donc. Lecteur et passionné du genre depuis un quart de siècle, s’il y a bien une seule chose que l’on peut retenir c’est que les super-héros sont « l’illusion du changement » comme disait Stan Lee. Les héros que vous connaissez ne sont que des concepts ou des archétypes que vous trouverez dans tous les univers.
Et c’est ce qui fait la force d’Hexagon. Cet univers étant presque confidentiel, vous allez pouvoir surprendre vos joueurs. Bien sûr, Zembla ressemble un peu à Ka-Zar mais ce n’est pas lui et donc vous allez avoir tout le loisir de le faire votre et de le modifier. La ressemblance à d’autres héros ne déboussolera donc pas vos joueurs mais en même temps, ils ne sauront à quoi s’attendre. Vos héros travailleront pour le CLASH (ok, nous avons connu acronyme plus heureux) et luttent contre CRIMEN (ah, les villains et leur amour des les noms qui indiquent tout de suite la couleur). Dans cet univers simple et clair (nous sommes loin du foisonnement de héros
comme Marvel ou DC), vos joueurs vont pouvoir jouer des personnages qui auront un rôle important au niveau planétaire et une notoriété qui va de même (ou pas).
Servi par un système de jeu simple mais non simpliste (lancez un d6, de 3 à 6, c’est un succès et en cas de 6 vous relancez) avec un open roll (la relance de dés), vous trouvez un parfum de DC Rpg et vous retrouvez surtout l’aspect héroïque du champion qui se surpasse, si jouissif en tant que joueur quand on découvre qu’un autre dé nous est octroyé.
Nous ne parlons ici que du jeu de base (et non pas des suppléments) et ce monde- s’il est très proche du Silver Age- a son identité propre faisant qu’il ne tient qu’à vous de modeler, ce qui serait impossible à faire avec un monde Marvel ou DC qui ne verra jamais la mort d’un héros (sauf pour republier un numéro 1, s’entend) et qui est devenu bien trop figé, d’où leurs éternels recommencements. Hexagon Universe est en N&B mais vous pourrez trouver sur les internets toutes sortes d’illustrations en couleur plus « modernes » qui peupleront votre univers et lui donneront une esthétique impeccable.
Alors si vous hésitez et si vous voulez un monde facile à appréhender, dans lequel on peut évoluer sans se demander qui est qui, n’hésitez pas. Et si vous voulez jouer Hulk, eh bien inventez un titan gris (sa couleur originale)! Si voulez inventer une ville, faites-le! Un monde est entre vos mains et après tout, VOUS MJ êtes la plus grande entité de tout monde de jeu de rôle: le Modeleur.
*Soyons heureux que Marvel et DC regardent ailleurs car ce sont la Maison des Idées (le titre le plus usurpé de l’histoire en ce moment chez eux) et la Distinguée Concurrence qui possèdent les droits d’utilisation du terme « Superhero ».
_M.T_