Mathieu vous emmène dans les origines du genre, aborde les différents sous-genres, les grandes figures, vous donne l’origine du mot space-opera et bien sûr aborde jeux et romans (et en aucun cas de manière exhaustive). A ce propos, petit Cocorico, si Mathieu parle de faiblesse de plume chez certains auteurs, nous ne pouvons que vous conseiller les romans de Pierre Bordage qui allie pouvoir d’évocation et style remarquable . N’hésitez pas à proposer les oeuvres et les jeux qui vous font vibrer sur cette page, sur Facebook ou Youtube. C’est à dessein que séries télés, films, bd, jeux de plateau et autres supports SF ont été laissés de côté.
Le genre étant assez dénigré en France (malgré son omniprésence), les ouvrages de références sont donc souvent en anglais:
- Le site référence , version numérique de l’encyclopédie montrée dans la vidéo.
- Un livre Mammouth et très bien fait sur la SF
Quelques podcasts France Culture pour vos trajets:
- Le Space opéra au XXIe Siècle
- Table ronde Science-Fiction
- Comment éditer de la Science-Fiction en 2017
- Valérian a 50 ans
- L’héritage de Dune
- 50 ans de Star Trek
En ouvrages, Bragelonne/Milady est à la pointe des auteurs actuels (Hamilton, Richard Morgan…). La liste est bien trop complexe pour vous proposer quelques ouvrages sans en oublier ou faire tort à d’autres!
La video est vraiment sympa. On voit que le sujet t’inspire.
Par ailleurs, tu es la premiere personne que je croise qui possède le vénérable ancêtre qu’est Space opéra, mais je suis intrigué par ta version en un livre couverture couleur. Je ne croyais qu’il n’existait que la boite avec les regles en 2 volumes et couvertures noir et blanc.
Merci! Pour la version il s’agit d’une V2 ou tout du moins d’une nouvelle édition en livre cette fois 🙂
On peut citer chez les auteurs français Laurent Genefort et son univers des Portes de Vangk, un mélange de hard-science (pas d’hyperespace mais des ansibles laissés par une espèce extra-humaine disparue), de cyberpunk (les mondes sont aux mains de megacorpo multimondiales), de transhumanisme (on bricole les gènes pour adapter les individus à la microgravité voire au vide spatial, les implants bioniques sont monnaie courante). Et l’univers d’Omale aussi, une sphère de Dyson abritant deux espèces aliens en plus des humains.
Merci pour toutes ces références !