Pour cette Rubrique Rétro, allons vers l’année 1995. Et en hommage à Christopher Lee, nous allons parler du VAMPIRE DIARY (The Embrace).
Sans aucun rapport avec une série télé bien connue, ce journal intime dans l’univers de Vampire raconte l’histoire de Ben, un barman récemment dans un club gothique. Son journal va décrire sa longue descente vers l’autre côté de la nuit et comme il se trouve que Ben est aussi un très bon dessinateur, nous pouvons aussi bien voir que lire l’entourage du Neverland.
Ecrit par l’auteur de SF/Fantasy Robert Weinberg en collaboration ave MArk Rein*Hagen, ce livre objet (avec cadenas) est une délicieuse plongée dans le World of Darkness et fait découvrir un formidable setting. Faisant partie de cette volonté de multi-supports de White Wolf de créer un univers au-delà sur jeu, pour s’ancrer dans un univers littéraire et d’y « vivre » en dehors des parties, le pari a été vraiment gagné avec ce produit.
On trouve en fait dans cette histoire tout un « prélude » et Ben pourrait être n’importe quel PJ. Bien écrit, sans les travers apocalyptiques qui apparaîtront plus tard, on y voit toute la dimension d’horreur personnelle (avec ce fameux retournement de dernière page) et l’écriture sait être émouvante au bon moment, renforcée par des dessins/croquis très réussis.
Dans une excellente mise en abyme, ce journal intime pourrait même apparaître dans une campagne pour partir à la recherche de Ben, que l’on soit caïnite ou encore mieux, simple mortel (ou jouant à Hunter’s Hunted). Si les productions WW étaient inégales, elles auront eu ce mérite d’être ambitieuses et d’avoir mis en scène leurs univers. Et 20 ans après, le refeuilleter est un vrai plaisir, donnant une foule d’idées pour jouer une chronique toute simple sans clans ou autres, dénué de tout metaplot pour juste se concentrer sur une simple histoire de Vampire dans ce qu’elle a de plus fort en émotions.
Il est encore disponible ici.