Il est l’un des phénomènes ludiques de la rentrée, un jeu de plateau à la présentation impeccable et l’un des jeux qui fait parler de lui sur la toile en ce moment: T.I.M.E Stories. Dans les critiques dithyrambiques, un revient souvent: la comparaison à du jeu de rôle. Il nous fallait faire le point sur cette petite affaire, et après en avoir parlé dans notre Journal du Rôliste de septembre, un petit article en valait bien la peine. Mais commençons par le commencement :
T.I.M.E Stories est un jeu de plateau de Manuel Rozoy, illustré par Pascal Quidault, Benjamin Carré, David Lecossu et édité par les Space Cowboys. Alors si certains de ces noms vous disent quelques chose, c’est bien normal puisque les trois illustrateurs ont déjà tous participé à des créations rolistes : Néphilim, Shade, Etherne, Runequest, … De même, parmi les cowboys de l’espace nous pouvons retrouver le nom de Croc. Concernant l’auteur, si Manuel Rozoy ne semble pas fiché sur le GROG, le monsieur n’en est pas moins un rôliste pur jus. Pour compléter le tout, dans les remerciements on retrouvera des noms familiers comme Mahyar Shakeri, Willy Dupont et Farid Ben Salem.
T.I.M.E Stories est un jeu de plateau coopératif pour 2 à 4 joueurs (même si à deux joueurs, on perd très clairement quelque chose et que ce nombre est déconseillé) qui vous propose d’incarner un agent de l’agence T.I.M.E dont l’esprit est envoyé dans le corps d’un réceptacle, voyageant ainsi à travers le temps. Un joli mélange de Code Quantum, Doctor Who, Torchwood et bien d’autres.
Comment ça se joue ?
Le principe du jeu repose sur l’exploration du deck (paquet de cartes) dans ce qui est appelé le « decksploring ». Les cartes représentent les lieux, les personnages et les indices avec lesquels les personnages des joueurs vont pouvoir réagir. A son tour de jeu, chaque joueur aura la liberté d’utiliser une action de Temps pour se déplacer dans un lieu, utiliser une compétence (faire un test), ou ne rien faire.
La résolution des actions est très simple Lorsqu’un joueur arrive sur un lieu, il prend la carte correspondante et lit le texte écrit au verso de cette dernière. Parfois, cela n’aura aucune conséquence, à d’autres moments il devra prendre un indice et à d’autres moments encore il sera confronté à une épreuve. Pour réussir une épreuve, il s’agit de lancer un certain nombre de dés spécifiques et réussir à annuler un certains nombres de Bouclier qui représentent la difficulté de l’action.
Le plus important dans le jeu n’est pas sa mécanique mais la notion de Temps. En effet, si le système d’actions/résolution est très simple, chaque mouvement coûte une Unité de Temps et vous découvrirez bien vite que le temps qui passe est votre pire ennemi pour résoudre le scénario. Car il vous sera bien difficile, voire impossible car les scénarios sont calibrés ainsi, de réussir le scénario en une partie (nommé Run) et il vous faudra bien souvent être réenvoyer au début de l’aventure une seconde fois pour résoudre l’enquête, à l’image d’Un Jour sans Fin (mais sans marmotte) ou Edge of Tomorrow (sans Tom Cruise)
T.I.M.E Storie, un jeu pour les rôlistes ?
Bien que nous aimions les jeux de plateau de toutes sortes, ce qui nous intéresse ici est la notion de Scénario et d’exploration dans T.I.M.E Stories. Ces deux notions, et l’aspect très narratif de T.I.M.E Stories ont fait que le terme de JDR ou « pour rôlistes » est régulièrement apparu sur la toile, donc qu’en est il vraiment ?
Dans son aspect tout d’abord, T.I.M.E Stories propose en effet un package proche du JDR dans le sens où il propose des scénarios (deux pour le moments) très proches de ce qui peut se faire en terme d’univers rôlistes. Celui fourni dans la boîte de base a pour cadre un univers entre l’Appel de Cthulhu et Patient 13. Le second est lui plus proche d’enquête policière à la True Detective, COPS ou autres. Après test, ce jeu est pour moi, une sortie de Livre dont Vous êtes le Héros sur plateau et à plusieurs. Là où l’on était seul à parcourir les paragraphes, nous sommes désormais 3 ou 4 à déplacer les éléments de jeu et à lire le texte des cartes.
Un jeu dont vous êtes le héros mais pas que…car le fait de jouer avec un Réceptacle peut facilement pousser les plus rôlistes d’entre nous à vouloir incarner son personnage. Si cela est bien sûr possible, il faut bien avoir en tête que l’on reste dans un jeu de plateau, et l’aspect Roleplay est très limité et passera vite au second plan, surtout si certains joueurs n’ont pas la faconde jdr.
T.I.M.E Stories est donc un très bon jeu narratif, qui peut facilement combler une soirée JDR en cas de manque de joueurs ou de temps. Si lors du premier Run, le fait de jouer son personnage, l’ambiance et le scénario sont omniprésents, les Run suivant seront toutefois bien plus mécaniques, l’enthousiasme de la découvert s’étiolant naturellement (mais pas au point de fracasser son radio réveil comme Bill Murray)
T.I.M.E Stories est donc un jeu qui plaira aux rôlistes par son côté narratif mais qui reste très éloigné d’une partie de JDR classiques. J’aurais plutôt envie de dire, comme plus haut déjà, que T.I.M.E Stories est un véritable jeu issu des livres dont vous êtes le héros.
En dernier point, je dirais que j’ai hâte que les Space Cowboys propose en téléchargement les gabarits de cartes, symboles et autres pour que l’on puisse rapidement faire ses propres aventures, ce que le mécanisme permet et qui continuerait aussi l’incursion dans les terres rôlistes. En attendant, le jeu dispose déjà de deux scénarios : Asylum, fourni avec la boîte de base (environ 40€) et un Marcy Case (scénario seul environ 25€). Un scénario Med-Fan nommé la Prophétie des Dragons arrivera en décembre et sera suivi par un scénario Egyptien en Février. Note importante, comptez environ 3h de jeu par scénario et une faible rejouabilité, ce qui là aussi, encore, le rapproche du jeu de rôle.
oui, si on est roliste,
on aimera ce jeu,
l’actualité du jeu de société se centre actuellement sur la narration,
le 7èm continent qui sera demain sur KICKSTARTER utilise la mécanique des LVH avec des cartes dans une coopération des joueurs pour explorer des lieux.
PANDEMY LEGACY utilise cela et sera un énorme succès ( vidéo de TOM VASEL aux USA),
actuellement, les frontières se brouillent, le jeu de société se rapproche du JDR après en avoir utiliser les mécanismes et c’est bien,
Il y a beaucoup de joueurs de jeu de société qui vont aller vers le JDR grace à cela,
merci pour votre article,
christ roll the dice (je n’ai aucunes actions chez SPACE COWBOWS)
je viends d’aller sur le site KIcKSTARTER pour le jeu LE 7ém continent,
en 1 journée, le kikstarter a déja dépassé 250 000 euros, du jamais vu …
ce jeu à narration va dépasser le chiffre de CONAN ( 3 millions et des brouettes ) ,
aller voir sur you tube l’exellente DEMO de RHADO ,
christ roll the dice ( j’ai aucune action chez eux !!)