Pour ce Tour d’Horizon, c’est d’Angleterre que nous allons parler. La Perfide Albion est en effet un petit paradis pour qui aime le fantastique et ses différentes formes. Comptoir des USA dans ce domaine et terre d’origine de Doctor Who, tout se fond en un quand vous entrez dans un magasin de comics là-bas.
Le JDR n’est pas en reste mais il sauve en fait à peine l’honneur. Si on trouve D&D5, il est bien seul au monde.
Le plus fabuleux est lorsque vous entrez dans un Waterstones, les librairies haut de gamme anglaises, avec Wi-fi gratuit et salon de thé intégré, comme Barnes & Noble aux USA. Dès votre premier pas, vous voyez ceci:
Et derrière, celà:
La nouvelle saison de Game of Thrones est à l’honneur mais on remarquera un essoufflement du merchandising qui ne s’est pas du tout renouvelé pour une saison V prêtant déjà le flanc à la critique (lisez: divergeant des romans).
Un peu plus loin, au niveau des jeux, Monopoly se décline en multiples versions:
Passons à l’étage et évitons de marcher sur notre langue. Tout d’abord, au niveau des comics, le souffle se fait court:
Et bien sûr je vous épargne la troisième étagère. Tournant de 180 degrés, le fan de Starwars ne se sentira pas délaissé:
Et plus loin, au cas où vous y aviez échappé, les Lannister contre-attaquent avec notamment l’atlas de Westeros à moitié prix (sic)
Tout cet étalage est d’une affligeante banalité pour les anglais qui voient ainsi cela dans chaque librairie qui se respectent (celle-ci est à Liverpool). La culture Fantasy est véritablement à l’honneur ou plus exactement intégré à la culture littéraire, sans le dédain français ou l’intérêt hispter des profiteurs de mode.
Petite sortie sur HMV, et de nouveau la carte bleue est appelée:
Il ne reste donc plus qu’à maudire une livre sterling trop forte et remplir sa wishlist mentale. Heureusement que les valises ont un volume fixe, car c’est là que ce situe la vraie barrière pour cette immersion fantastique des plus rafraîchissantes.
(Article écrit depuis un téléphone)