Tour d’Horizon- Gaiman en T-shirt, Un Dragon, Westeros et les retards du Crowdfunding

Commençons notre tour d’Horizon par un hommage. Pratchett, Gaiman, Sean Phillips pour un Tshirt à 15 dollars (frais de port inclus) chez Teefury.com. Les dons iront à une fondation contre Alzeihmer. Vous reconnaîtrez Gaiman et ce clin d’oeil à De Bons Présages. Ce T-shirt est disponible ici jusqu’au 3 juin. Aziraphal sera ravi.

Continuons avec de saines lectures. Dragon+ est une application pour iOS (Android à venir et Windows Phone…un jour) qui est en fait un magazine officiel dur D&D5. Bien pensé, gratuit (mais avec des achats intégrés à venir), le contenu est agréable et bien pensé pour ceux qui souhaitent faire passer leurs heures de transport en commun de manière plus agréable. C’est par .

2015-05-20 13.10.21

Si vous souhaitez un vrai livre, pourquoi ne pas vous plonger dans Westeros et son guide touristique. Arrivé la semaine dernière, il est un excellent moyen de connaître le monde. Ce guide rappelle aussi les grands événements de l’oeuvre avec un petit ton humouristique du meilleur effet. On regrettera juste qu’il ne couvre que Westeros (comme son nom l’indique, me direz-vous) alors que le roman couvre maintenant bien plus. Pour une somme modique, il ravira tous les MJ et tous les amateurs de Martin qui quittent la série télé tant l’indigence de l’histoire ressemble de plus en plus à une grosse sortie de route.

On finira par le Crowdfunding (dont on voit encore trop souvent le D se perdre dans certains retards de livraison, semble-t-il). Il est le sujet de discussion du moment, ouvrant autant de possibilités qu’il semble en fermer. Cette semaine a été l’objet de certains débats sur certaines pages FB et profils quant au retard et au manque de communication de certains éditeurs. Il est évident que le CF semble être un Eldorado aux nombreux mirages. Une fois passée l’excitation de voir tous ces goodies (QUI ne voudrait pas des dés? QUI?) et autres livres et PDF non pas promis mais ACHETES, l’acheteur regarde alors désespérément sa boîte aux lettres. Les jours, semaines, mois et saisons passent. Il voit les boutiques être achalandées. Il voit d’autres projets être lancés mais sa boîte aux lettres lui dit juste qu’il y a 30% sur les surgelés à Leclerc. Que faire contre celà quand l’éditeur refuse de communiquer? Tout comme à l’époque des abonnements ADSL que les fournisseurs n’arrivaient pas à produire, vous pouvez en dernier recours commencer des démarches auprès des juges, dont la simple mention suffit souvent à débloquer les situations parfois ubuesques.

Certains l’ont déjà fait et c’est en s’adressant au juge de proximité que vous pourrez peut-être enfin (et tristement) voir le bout du tunnel. Il est évident que les retards en cascades nuiront de plus en plus au CF. Les jeux ne se financeront qu’au plus juste et ils devront tenter leur chance en boutique avec des succès qui ne seront plus autant garantis. Nous sommes encore au stade où cela sent bon la peinture fraîche mais les goodies ne pourront plus compenser des retards que nul ne tolérerait dans n’importe quel autre secteur d’activité.

(En attendant, j’ai hâte de recevoir ma Cthulhu V7, Fate et Numénera. La fin de l’été va être encombrée…)

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.