Cette semaine est la semaine des Quickstart. Reconnaissons-que ces JDR lights sont une excellente idée pour donner envie de jouer ou tout simplement pour fournir un cadre que vous pouvez développer à loisir.
Tout d’abord, si nous avions déjà relayé le CF de Conan version 2D20 (tout augmente) et son Quickstart, un scénario est maintenant disponible. Il s’agit uniquement du texte mais il permet de se faire une bonne idée du potentiel du jeu. Encore mieux, cette vidéo qui explique les systèmes du jeu, utilisant le jeu en ligne (et sa superbe musique) comme support. Et une jolie demoiselle, on le remarquera. Tout est fait par Modiphius pour innover dans les campagnes CF pour un jeu qui provoque bien des attentes fébriles. En attendant la VF chez nos amis de Sans Détour! (Source: Léonidas Vesperini) Celle-ci serait fin 2016, début 2017 pour une traduction de qualité, nous a declaré Chris Birch de Modiphius:
On change d’époque avec Delta Green et la version de Kenneth Hite. Arc Dream Publishing a mis gratuitement le Quickstart et l’écran du jeu dans un supplément baptisé NEED TO KNOW. On trouvera aussi quelques bonus comme les feuilles de personnage éditables. Là aussi il s’agit d’une mouture plus qu’attendue par les fans de l’univers et de l’auteur.
Rajoutons aussi celui de Crimes, dont la deuxième édition revient sur Ulule dans quelques jours pour une seconde chance.
Nous quittons le jeu mais nous restons dans l’imaginaire avec le cadeau idéal qu’est le Mook BREEKS aux éditions Bragelonne.
Dans un numéro 2 consacré aux superhéros (et à l’article de fond fouillé et bien écrit), on trouve les photos des LEGO (et qui ne peut craquer?) de l’artiste SAMSOFY dans des scènes aussi inventives qu’originales. Le papier glacé et le format paysage du mook leur rendent le plus beau des hommages. Régal des yeux et de l’esprit, le coeur de cible est le passionné d’imaginaire* qui a moins de temps du fait d’une descendance ô combien adorable mais accaparante. BREEKS touche ainsi en plein coeur. On y parle du jeu et des séniors, du phénomène Geek chez les filles (sans éviter là quelques clichés inhérents à la définition fourre-tout du genre), de réalité virtuelle et ainsi que des critiques ciné, BD et jeux (pas de jdr mais de bons jeux de plateaux. Peut-être que là, justement, ils ne sont pas assez geek…). On déguste les 145 pages, on picore les articles et on se prend à regarder avec détail la rubrique Bat-Mode, qui consiste à s’habiller avec les thèmes du Joker, Poison Ivy ou Batman au travers des vêtements accessibles à tous. Idéal pour du GN ou une soirée à thème… C’est avec un grand sourire qu’on le laisse traîner sur la table basse, parfait déclencheur de conversations (et de tant de souvenirs…), comme conseillé en quatrième de couverture. Il s’agit vraiment d’une très agréable surprise, surtout avec un contenu éditorial aussi intéressant, développé par des connaisseurs, ce qui fait toute la différence*. Longue vie à Breeks!
*c’est un long débat, mais la sur-utilisation de « geek » commence à être usante et en a fait perdre son sens premier, qui était d’ailleurs une grande source de débat (stérile). Comme dans la phrase » ma mère a acheté un nouveau téléphone, quelle geek ».