Avec toute cette activité rôlistique intense, nous n’avons pas pu prendre le temps de se poser et de parler de l’imposant Panorama illustré du Fantastique et du Merveilleux qui est arrivé il y a 15 jours maintenant. Outre qu’il a montré que le financement participatif pouvait arriver à l’heure, ce livre est un véritable tour de force que tout passionné de fantasy et de merveilleux se doit de posséder. C’est avec une certaine émotion que nous en parlons car nous avions mentionné la première édition il y a quelques mois et son indisponibilité et André-François Ruaud en personne avait commenté pour annoncer la nouvelle mouture. Un crowdfunding plus tard, les Blade Runneriens que sont les Moutons Electriques ont réussi une anthologie que même les anglo-saxons vont nous envier. Preuve de leur exhaustivité, Coralie David est présente dans le panorama, avec plusieurs articles consacrés aux jeux de rôle et l’on y trouve aussi Frédéric Weil ou encore Jean-Philippe Jaworski, bien connus des services ludiques. Après le Mooc sur la fantasy, notre passion obtient là d’autres lettres de noblesse et une reconnaissance toujours plus grandissante.
Ce livre est une réussite en tout point et quand on laisse ses yeux se promener sur ses pages, on ne souhaite qu’un fauteuil bien profond, une cheminée et le temps pour le lire d’une seule traite.
Mais il n’y a pas que cela. Tout comme pour sa première mouture, vous allez découvrir de nouveaux auteurs, approfondir vos connaissances sur vos écrivains préférés et vous perdre délicieusement dans les anecdotes (ainsi qu’une furieuse envie d’acheter une nouvelle bibliothèque). Les contributeurs sont nombreux et prestigieux et viennent de tous les domaines, sous une ligne éditoriale impeccable.
Ainsi, si vous connaissez Perrault ou Tolkien, connaissez-vous Lord Dunsany ou Thomas Burnett Swann? Ou encore Arthur Rackham? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’un ouvrage qui parle de ce fabuleux artiste ne peut être mauvais. Car il faut le dire: la force de ce Panorama est également ses fantastiques illustrations, qui sont en couleur pour cette deuxième édition. Et le terme n’est pas galvaudé: De Vess à Rackham, de P. Craig Russell à Barry Windsor Smith, c’est un délice pour les yeux que de découvrir des dessins (auparavant introuvables pour certains) dont la puissance imaginaire est d’une rare intensité.
Il vaut 59 euros (vous n’aurez pas les lithographies si n’avez pas souscrit) et Noël arrive. C’est un indispensable, même si nous nous répétons, pour se perdre dans nos mondes et en tirer 1001 histoires à vivre, et à faire jouer.
Partons maintenant pour les Terres du Milieu.
Alors que Décembre arrive, ce mois de 2015 sera porteur d’une mauvaise nouvelle: il n’y aura pas de film sur l’oeuvre de Tolkien. Il est quand même porteur d’une bonne nouvelle: au moins, nous ne serons pas déçu. Alors pour quand nous consoler un peu, voici the Art of the Lord of The Rings. Ce n’est pas un artbook quelconque car il s’agit en fait des croquis et dessins de Tolkien en personne, montrant ainsi la genèse de son magnum opus. On y retrouve Gandalf, des cartes et bien d’autres croquis d’époques, parfois bien éloignés de la représentation que nous pouvons en avoir après six films. Là aussi, le calvaire des portefeuilles de tous les Tolkienophiles est loin d’être fini.
Noël approche.
-MT