Même si ce mercredi n’est pas journée de Rubrique Retro, l’annonce d’un financement participatif pour une nouvelle campagne de Rêve de Dragon va faire frémir les plus anciens. Ce jeu, dont l’écran contenait les règles, au monde aussi poétique que fascinant était sur bien des aspects en avance sur son temps.
Tout comme Ambre, se procurer RDD ne sera pas sans bourse délier et surtout bourse vider. Oniros veille sur nous car le matériel de base (et donc les règles) est disponible sur http://www.reves-d-ailleurs.eu/forum.html/. Laissez-vous aussi tenter par le monde de Tregor ou encore les autres jeux que les moins de 20 ans..blah blah et qui ont fait les belles heures du jeu en France.
L’association Scriptarium est derrière cette belle initiative et joie des joies, Florence Magnin sera de la partie pour les illustrations.
Surveillez-donc Ulule et vous pourrez ainsi boire sans aucun problème A LA CLAIRE FONTAINE pour étancher votre soif de curiosité et de découverte.
Curiosité et Découverte sont aussi les 2 maîtres-mots de la deuxième semaine du MOOC sur la fantasy.
Vous direz que celui-ci a déjà été abordé dans nos colonnes et vous avez bien raison (et nous remercions de votre fidélité 😉 ). Il y a plus de 8000 abonnés à ses cours en ligne et c’est avec délice que vous pouvez entendre parler les intervenantes sur la genèse et l’évolution du genre. On y a parle aussi de JDR et si ce cours vaut le détour pour son approche littéraire il est aussi une superbe bibliographie qui vous donnera envie de découvrir bien des auteurs. Vous pouvez encore vous inscrire et le MOOC se compose en fait de 5 videos (d’une vingtaine de minutes) par semaine. Un régal donc, et une quasi-faute professionnelle pour tout DM (oh, un nom surgi du passé) ou MJ vivant dans ses mondes que de ne pas le suivre. Les cours sont disponibles en mp3 avec transcript et chaque semaine des sommités (et toutes des femmes) se penchent sur un aspect de la fantasy. La diction y est parfois hésitante ou monocorde mais l’imagination fait le reste.
Un petit tour par la télé avec le fantastique Jonathan Strange et Mr Norrell dont la superbe adaptation est en cours de diffusion sur la BBC. Usine à histoires, à PNJ et à ambiance, ce sans-faute retranscrit parfaitement le chef d’oeuvre de Susanna Clarke au style si unique (à savoir, érudit et intelligent, ce qui change de bons nombres d’auteurs de fantastique). L’été approche et ce roman fera partie de notre liste de lecture qui clôturera le dernier article de la saison! Et promis, nos irons vers des bouquins qui feront moins de 1000 pages. Même si c’est raté pour ce dernier roman.
Finissons notre tour par BLACK MIRROR
La fantastique série de Charlie Brooker diffusée par Channel 4 est une mine d’or pour toutes les jeux à la cyberpunk, Doctor Who ou Dream Park pour les plus anciens. Le Black Mirror est l’allégorie de l’écran éteint et explore ainsi les déviances et travers possibles d’une société où celui-ci est omniprésent. Finement écrite, poussant à réfléchir, elles sont éminemment adaptables avec très peu d’efforts à faire. Deux saisons de 3 épisodes chacun (ah, les anglais…) suivi d’un Christmas Special (ah, les anglais, (bis)) explorent toutes sortes d’univers dans des histoires sans lien et self-contained.
Une femme se réveille dans une banlieue résidentielle sans aucun souvenir et alors qu’elle tente de savoir ce qui lui est arrivée, les seules personnes qu’elle voit la filme sans dire un mot et refusant tout contact.
Une autre perd son fiancée et va tout faire pour le retrouver par le biais de ses traces internet. On y retrouve Hayley (Agent Carter) Atwell dans un rôle tout en subtilité.Dans un société où chacun possède le Grain, vous pouvez enregistrer tous vos souvenirs, vous les repasser à l’envi ou ad nauseam. Une soirée entre amis va révéler de bien sombres secrets enfouis dans le temps…et la mémoire.
Et je ne dirai presque rien du tout premier épisode qui a d’emblée posé BLACK MIRROR comme une série incontournable. Un cochon, une princesse et un Premier Ministre….
Terminons ainsi notre article pour vous remercier de tout coeur pour vos 1000 Likes. Quel chemin parcouru depuis quelques mois et rien n’aurait été possible sans vous. Vos retours et votre enthousiasme nous forcent sans cesse à aller plus loin et toujours faire plus pour partager notre passion. Un grand merci à vous!