Conseils aux MJ – Les Plans de Ville

Les plans de ville sont partout autour de vous, insoupçonnés. Nous vous expliquons ici comment en obtenir à partir des craquelures dans la peinture, des fissures dans la terre … et même des plantes.

Les plans de ville sont comme les illustrations, mieux vaut trop que pas assez ! Chaque maître de jeu a sa source préféré : les plans de villes existantes, les illustrateurs de talent, les générateurs aléatoires … Les plus courageux en dessinent eux-mêmes.

A bien y réfléchir, des réseaux de lignes s’entrecroisant et pouvant figurer des rues, des cours d’eau ou des murs d’enceinte sont partout disponibles autour de vous et gratuitement! Regardez les fêlures sur une poterie, les craquelures de la peinture sur un mur, une porte, un tableau, les crevasses dans la terre … Toutes sortes de fissures à la surface des matériaux peuvent vous fournir des plans de villes exploitables. Les motifs végétaux fonctionnent bien également, l’écorce ou le tronc d’un arbre fendillé ou brulé, les nervures des feuilles …

 

 

Comparons ces photos avec un vrai plan de ville. Sur l’image ci-dessous, nous avons placé une poterie dans le style japonais du Raku à gauche, la ville de Yndaros (Symbaroum) au centre et les nervures d’une feuille à droite. La poterie et la feuille paraissent bien fournir des plans crédibles.

Photographiez ou cherchez ses fissures ou motifs végétaux sur internet puis imprimez les à l’échelle qui vous convient. Vous pouvez ensuite dessiner au verso de la feuille, par transparence les lignes qui vous intéressent. Pour ceux qui maitrisent bien les logiciels de traitement d’image, vous pouvez également passer l’image en noir et blanc et appliquer un filtre haute fréquence pour ne récupérer que les lignes.

Les photos dans le style de celles proposées ici fournissent naturellement les tracés des rues. Vous pouvez également utiliser les lignes de l’image pour représenter des bâtiments. Il vous suffit pour cela de dessiner des lignes à l’intérieur de celles existantes, en groupant plusieurs « cellules » comme sur les illustrations ci-dessous. Vous aurez ainsi des groupes de constructions collées les unes aux autres et les rues apparaîtront entre ces groupes. Une même image peut ainsi servir à dessiner plusieurs villes différentes selon comment vous décidez de disposer les bâtiments. Pour figurer des places, vous pouvez tout simplement laisser des cellules vides.

A vous de jouer à présent, partez donc en balade dénicher vos propres plans!

Quelques liens supplémentaires pour :

  • des logiciels de création de villes (gratuit et payant):

https://secure.profantasy.com/products/cd3.asp

https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator

  • des images de matériaux craquelés

https://www.textures.com/

Enregistrer

3 thoughts on “Conseils aux MJ – Les Plans de Ville

Lancez les dés pour votre commentaire