Bonjour ! Merci beaucoup pour cette occasion de m’exprimer. Question jeux de rôle je ne suis pas tout à fait né de la dernière pluie puisque ça va faire plus de vingt ans que je suis accro à notre loisir, sans parler du fait que ma première expérience professionnelle remonte à 2000 environ (sur un supplément pour
Agone qui n’est hélas jamais sorti). Mes débuts sont hyper classiques avec une pratique en club sur du
AD&D, du
Cthulhu, du
Warhammer, du
Nephilim et plein plein d’autres titres encore. En création, quelques essais rigolos de jeux persos mais rien de sérieux. Ma première production publiée sera
Les Errants d’Ukiyo, très fortement inspiré dans sa forme des productions John Doe de l’époque (A5, jeu « tout-en-un », inspiration cinématographique forte) ; après quelques déboires, je boucle le projet et le mets gratuitement sur le net (il sera plus tard republié quasi en l’état par Icare). Je découvre ensuite la scène indépendante américaine et le podcast de la Cellule qui me donnent le courage d’auto-éditer
Perdus sous la pluie, un jeu un peu expérimental au format volontairement très court, publié grâce à l’impression à la demande. On entre alors pour moi dans une formidable période pleine de rencontres et d’idées passionnantes ; j’écris par plaisir des articles théoriques sur notre loisir, je traduis pour Sans Détour de nombreux ouvrages de la gamme
L’Appel de Cthulhu, je travaille pour quelques éditeurs, plus des articles pour
Jdr Mag, des tables rondes, bref je n’arrête pas. Si tout va bien,
Libreté s’inscrira comme une étape supplémentaire dans ce parcours – une étape cruciale pourrait-on dire, puisqu’il s’agit de trouver les moyens de réunir une petite équipe créative autour d’un projet, grâce au financement participatif.