Interview – Sans Détour

( Rediffusion de notre article à la suite d’un souci avec notre base de données)
Sans Détour s’est montré très discret dernièrement, nous avons donc décidé d’en savoir un peu plus quant à ce silence. Pour répondre à nos questions, Samuel Tarapacki – Responsable de communication a accepté de nous répondre.

Alors AVENTURES – Le Jeu s’est terminé ce week-end. Que peux-tu nous en dire et quel suivi est envisagé ?

Plus précisément, c’est la souscription sur Ulule qui vient de s’achever. Ce projet d’adaptation de la web-série Aventures a séduit plus de 6700 souscripteurs, ce qui en fait le 3e succès mondial pour un jeu de rôle. Et le plus grand succès vient du fait que la grande majorité de ces personnes va découvrir la pratique du jeu de rôle grâce à Aventures – Le Jeu. C’est un nouveau public et une formidable opportunité de partager notre passion avec des nouveaux venus.

Durant la campagne de financement, nous avons surtout noté la bienveillance de ce public fan sur le fil de commentaires. C’était un vrai plaisir de les voir se démener à faire tomber les Réussites Critiques, à s’encourager et à apporter toutes les réponses aux demandes de précisions de certains visiteurs. L’ambiance était vraiment excellente et a aidé à faire tomber 11 bonus exclusifs.

La sortie d’Aventures – Le Jeu est programmée pour septembre 2018. Durant ses lives, Mahyar, l’auteur, a envisagé divers suppléments possibles mais rien n’est défini. Et surtout, nous avons encore une longue ligne droite de 10 mois de travail avant de dévoiler l’intégralité d’Aventures – Le Jeu aux souscripteurs et aux boutiques.

Des agents Ultra-violets ont été aperçus au loin. Paranoïa est-il en vue?

Il n’existe rien en dehors du complexe Alpha. Je doute qu’il s’agisse d’agents officiels.

Les fichiers PDF de Paranoïa ont été livrés ou vont être livrés (tout dépend de l’heure à laquelle parait cette interview 😉 aux souscripteurs du financement participatif et aux personnes qui précommandent sur le site de Sans-Détour. La livraison du produit physique va intervenir par la suite.

La partie rétro sera-t-elle disponible aussi en boutique ?

Comme annoncé durant la campagne, le recueil Paranoia Retrogaming ne sera pas disponible dans le commerce. En revanche, une centaine d’exemplaires seront disponibles sur le site des Editions Sans-Détour après la livraison aux souscripteurs.

Quoi de neuf du le front de Cthulhu? Quand vont arriver les Masques et Le Jour de la Bête ? Y-a-t il eu une réécriture pour les Masques à ce propos ?

Les fichiers PDF des Masques de Nyarlathotep vont être envoyés à tous les souscripteurs et à ceux qui ont pré-commandé cette édition conjointe avec le Jour de la Bête. Il en sera de même pour les fichiers PDF du Jour de la Bête dans quelques semaines.

Les Masques ont bénéficié de tout un train de correctifs, c’est d’ailleurs ce qui nous pris le plus de temps.

Quant au Jour de la Bête, il s’agit de la traduction de la version de nos confrères allemands Pegasus. Notons qu’ils n’ont pas hésité à enrichir considérablement cette campagne autrefois nommée Les Fungi de Yuggoth.

Les Masques ont d’ailleurs été annoncés pour une seconde édition aux USA. Des projets pour une VF?

Clairement non dans l’immédiat. C’est également notre seconde édition des Masques et nous souhaitons désormais privilégier la publication de suppléments inédits pour L’Appel de Cthulhu, même si nous avons lancé une pré-commande pour l’Edition Prestige V7 (parce que tout le monde la réclamait…).

– Concernant la gamme Atchung ! Cthulhu ! là aussi des nouveautés qui arrivent ?

Nous avons réédité Le Guide du Gardien et de l’Investigateur pour la Guerre Secrète dans un seul ouvrage, afin de remplacer les deux premiers titres épuisés. Cette facilité permet de découvrir cet univers et toute l’ambiance seconde guerre mondiale/Cthulhu/pulp qu’il exhale.

Il n’y a pas d’autres titres envisagés pour le moment.

Notre Cimmérien préféré est toujours d’actualité ? Sera-t-il en financement ?

Nous avons décidé de ne plus réaliser la traduction du jeu de rôle Conan.

– Toujours chez Modiphius, Mutant Year Zero va-t-il avoir un suivi? Notamment les cartes ou les dés qui sont des éléments important du gameplay.

Nous allons réaliser l’écran de jeu de Mutant Année Zéro. Nous allons statuer sur le reste dans le courant de la fin d’année.

– On nous a annoncé le retour de Confrontation. Cela faisait longtemps que vous aviez ce projet?

Nous travaillons au retour de Confrontation, le jeu d’escarmouche avec figurines, depuis plus d’un an. Nous avons recruté un chef de projet dédié à cette activité et pris contact avec les anciens de Rackham afin de pouvoir proposer une boite hommage que nous appelons Confrontation Classic.

Viendra ensuite Confrontation – Resurrection.

Nous avions eu Cadwallon en terme de jeu de rôle dans l’univers de Confrontation, là aussi un JdR de prévu ?

Nous sommes historiquement éditeur de jeu de rôles et l’univers de Confrontation se prête à la réalisation d’un grand titre et de très nombreux suppléments. Mais dans la réalité ce serait un travail de titan. Nous devons d’abord renouer avec la communauté des joueurs de Confrontation figurines avant d’envisager le jeu de rôle dont nous rêvons tous.

Si oui, le jeu de figurine et le JdR seront compatibles ?

Disons que cela peut être envisagé dans le « cahier des charges », mais « il est trop tôt pour en parler ».

Et d’ailleurs, le jeu de figurines sera compatible avec les anciennes gammes ?

Là aussi, nous aimerions proposer de la compatibilité, mais « il est trop tôt pour en parler »

Nous avons entendu parler d’un coffret avec deux factions, Alhan ? Dirtz ? Wolfens ?

Pourquoi se limiter à 2 factions quand l’univers en propose nettement plus ?

Il y a aura nettement plus et d’ailleurs, nous cherchons en ce moment le moyen que toutes les factions soient représentées, et si possible avec des pièces inédites. C’est notre objectif et sa réalisation reste à confirmer.

Avez-vous d’autres jeux/supplément en vue ?

L’équipe de Sans-Détour travaille toujours à une boite de base pour jouer dans l’univers de H.P. Lovecraft. Elle est réclamée par les joueurs, les professionnels, les associations, les conventions, les pétitions, etc.

Des campagnes pour L’Appel de Cthulhu sont également en cours d’élaboration par plusieurs auteurs français. Mais nous n’avons pas encore de planning à proposer.

Pour finir, ajoutons que nous travaillons à une seconde édition des Lames du Cardinal. Les fans vont adorer le projet. Le contenu sera détaillé dans quelques mois.

2 thoughts on “Interview – Sans Détour

Lancez les dés pour votre commentaire