Vos attentes pour 2018, les résultats

En cette période de début d’année, il y a toujours deux tendances qui se dessinent. La première est le bilan de l’année écoulée, les tops et les flops, les bonnes et les mauvaises surprises, l’atteinte de ses objectifs, etc.

La seconde, quant à elle, se tourne vers le futur et se que nous réserve l’année qui arrive. C’est ainsi que l’on a pu voir le top des JdR attendus par les joueurs, sur le marché américain.  Mais pour  nous autres, rôlistes francophones, quelles sont nos attentes pour 2018 en matière de JdR ?

Vous avez été près de 900 personnes à répondre à cette question à travers un sondage qui a eu lieu pendant une dizaine de jours fin décembre. Nul ne pouvant être parfait, certains jeux ont manqué à l’appel lors du listing et nous nous excusons auprès de leurs auteurs. Toutefois, à travers vos nombreuses réponses une nette tendances se dessine, alors sans plus attendra, c’est parti pour le Top 10 de vos attentes 2018 :

  • A la 10e Place : MEGA, Le 5ème Paradigme (107 votes)

Didier Guiserix à toujours le vent en poupe. Plus de 30 ans après la première édition par Jeux et Stratégie, le JdR des messagers galactiques fait partie des plus grosses attentes de 2018. Pour ceux qui auraient raté notre ouverture critique du Quickstart, je vous laisse suivre le guide.

  • A la 9e Place : Héros & Dragons (111 votes)

Après une longue bataille, la cinquième version du plus célèbre de JdR est sorti avant ses enfants que sont Dragons ( Agate Editions) et Héros & Dragons ( Black Book éditions). Certaines mauvaises langues ont crié haut et fort que la sortie de l’ouvrage originel allait tuer ses petits. Eh bien, visiblement, il n’en est rien car vous êtes plus d’une centaine à attendre la version des hommes en noirs.

  • A la 8e Place : Vermine 2047 (112 votes)

L’annonce a été un véritable Buzz dans le monde du JdR francophone:  l’annonce du retour de Vermine chez Agate Editions a été aussi soudaine que vectrice d’une attente pleine d’espoir chez de nombreux rôlistes. Il faut dire que l’ouvrage post-apocalyptique sorti en 2004 par 7ème cercle avait su créer autour de lui une communauté séduite par les grandes qualités de cet univers.

  • A la 7e Place : Pavillon Noir (121 votes)

Le voilà, la bête noire de Black Book Editions, son nemesis, son boulet, son fardeau, bref, vous saisissez l’idée. Ce jeu est  toujours aussi présent dans les esprits et alors que les ouvrages ne devraient plus tarder, il est clair que,  plus que jamais, les rôlistes sont impatients d’hisser le célèbre pavillon à tête de mort et d’aller parcourir les mers du globe en quête de trésors.

  • A la 6e Place : The Witcher (141 votes)

Pour la RôlisteTV, il s’agit de la surprise de ce classement. Si la célèbre franchise n’a plus à démontrer ses qualités, il est pour le moins étonnant de voir si haut placé un jeu de rôle dont le contenu est encore si incertain. Cet univers de sombre Fantasy issu des écrits de l’auteur polonais A. Sapkoswki semble séduire nombre d’entre vous, surgissant un peu de nulle part dans le paysage rôliste.

  • A la 5e Place : Laelith (142 votes)

L’une des plus célèbres cités médiéval-fantastique sera de retour en 2018. Pour suivre les dernières nouvelles, cela se passe sur la page du financement participatif  mais il est également possible d’arriver aux portes de la cité à travers un scénario du Casus Belli numéro 24, qui devrait être disponible dans toutes les bonnes boutiques très prochainement.

  • A la 4ème Place : Rêve de dragon (144 votes)

Ratant de peu le podium, l’un des JdR les plus poétiques est sur le point de revenir et il faut dire que chaque nouvelle est attendue avec impatience. La moindre illustration est porteuse d’émotion pour de nombreux joueurs, et nous osons à peine évoquer le tarot de peur que Mathieu nous fasse une syncope.

  • A la 3e Place : Tales from the Loop (150 votes)

Le jeu éminemment primé par nos amis américains aux ENnie Awards 2017 (entre autres) du Meilleur Jeu et du Produit de l’Année est sans nul doute possible l’une des plus grande attentes francophones de 2018. La nostalgie des années 80 est belle et bien là, et Arkhane Asylum Publihsing va vite devoir sortir le jeu sous peine d’être victime d’une attaque digne des Goonies.

  • A la 2e Place : Nephilim Légende (175 votes)

Seul jeu contemporain de ce top 10, Néphilim sera de retour chez Mnémos. Avec une campagne de financement participatif terminée avec une somme de plus de 200 000 euros et presque 2.500 contributeurs, ce JdR occultes a su vous séduire et les attentes sont nombreuses après une précédente version qui est loin d’avoir fait l’unanimité.

  • And the winner is : 7e Mer (186 votes)

Alors vous auriez parié dessus ? La seconde édition du JdR de John Wick, qui vous emmène sur le continent de Théah est donc le JdR le plus attendu de 2018 au sein de la communauté francophone. Vous êtes plus de 20% à attendre de pouvoir fouler du pied les territoires Montaigne, Castille ou de l’Usurra.

Quelques mentions honorables

  • Aventures ( 44 votes)

Grand oublié du listing initiale « Aventures » qui sera édité par Sans-Détour sous la houlette du célèbre Mahyar a  tout de même été volontairement ajouté dans « autres » à de nombreuses reprises. Nul doute, qu’il aurait figuré en bonne position, sans notre impardonnable oubli.

  • Aegyptus (95 votes)

Alors que l’on vient d’apprendre la fermeture d’Orygins alors qu’Aegyptus était en plein financement, on peut dire que le jeu est attendu puisqu’il arrive à la 12e place (juste derrière Starfinder). Gageons que les anciens dieux et pharaons trouveront une nouvelle maison d’édition pour 2018.

  • Maze of the Blue Medusa ( 64 votes ) avec Lamentations of the Flame Princess (59 votes),

Les événements du jeu indépendant arriveront sous les couleurs de BBE et nous vous préparons déjà une vidéo de conseils pour le Mega Donjon de Zak Sabbath

L’année 2018 sera-telle donc à la hauteur de vos/nos attentes? Début de réponse dès maintenant…

  • Guillaume.

One thought on “Vos attentes pour 2018, les résultats

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.