Lectures Lovecraftiennes – Lovecraft et ses contemporains

Comme pour la première vidéo, Mathieu ne prétend pas à l’exhaustivité et une sélection a dû être faite (posséder les ouvrages pour les montrer ayant été un des critères) afin de répondre à ceux qui se demandent par quoi commencer ou ce qui est le plus représentatif de Lovecraft et ses contemporains.

Vos suggestions sont, bien entendu, les bienvenues ici-même,  sur Youtube ou Facebook en commentaires.

Voici donc quelques précisions dans cette vidéo tournée dans les conditions du direct.

Regroupant les nouvelles majeures de Lovecraft dans une nouvelle traduction que nous avions chroniquée.

 

  • Clark Ashton Smith est de nouveau disponible en français aux éditions Mnémos avec Zothique. Si les ouvrages ont été livrés, ils seront disponibles en Septembre dans une sublime édition.  On le retrouve aussi dans l’Anthologie de Sadoul mentionnée, ainsi que dans les éditions Pocket du ‘Lovecraft Club’. Il est à noter que les anthologies de Jacques Sadoul sont assez recherchées et donc les prix peuvent parfois d’envoler.

Au sujet de Robert Bloch :

  • Le Crépuscule des Stars, superbe histoire que nous vous avions présentée dans Soupçon d’Inspirations
  • Strange Eons, son anthologie sur Cthulhu, à prix prohibitif en anglais.

 

  • Lors de notre recherche nous avons trouvé un essai qui semble des plus intéressants : Psychose a Arkham: Les itinéraires de Robert Bloch et Ramsey Campbell
  • Au sujet de Nodens, il est bien sur mentionné par Lovecraft dans deux nouvelles et n’est pas un ajout de Derleth. Ce dernier va néanmoins le resituer dans la lutte cosmique des dieux.
  • Night Ocean: Le livre de raison vaut à lui seul le détour tant il vous fera frissonner et pourra vous donner des idées de scénario, quel que soit le jeu.
  • Dagon: si vous souhaitez faire jouer au Caire pour les Masques de Nyarlathotep, Prisonnier des Pharaons est la nouvelle dont s’est inspiré Larry DiTillio pour le scénario égyptien.
  • Quant à l’excellent Henry Whitehead, il était diacre et non prêtre et ses nouvelles sont lapreuve de son amour pour les Antilles, favorisé par sa vie en Floride.
  • Un lien sur une liste pléthorique à la qualité (très) variable

Au sujet de Celaeno (aussi Sélène en français), Laban Shrewsbury en est le visiteur mis en scène par Derleth dans le recueil La Trace de Cthulhu et la nouvelle « La Maison de Curwen Street » dont voici le lien audio/Youtube. Nous reviendrons dessus sur notre Conseil au MJ sur le Jour de la Bête publié par Sans-Detour à la fin de l’année.

2 thoughts on “Lectures Lovecraftiennes – Lovecraft et ses contemporains

  1. Bonjour
    J’ai adoré la critique de Mathieu sur les masques et je commence à visionner l’analyse de l’oeuvre du grand maître. C’est alors que je me suis dit que je devais envoyer ce commentaire. En effet si je suis roliste depuis longtemps je tente aussi d’être historien. Je consulte en ce moment des synthèses très bien faites dans la nouvelle collection universitaire monde ancien parue chez belin et notamment le volume égyptien sorti cette année :
    https://www.belin-editeur.com/legypte-des-pharaons
    Au beau milieu d’une lecture sérieuse et studieuse je suis allé voir l’index pour rechercher nyarlathotep, nitocris, juste pour rire. Ben …. Justement je sursaute en voyant nyarlathotep dans l’index p.782. Je vais voir et je tombe sur une page de l’atelier de l’historien dédiée à l’historiographie autour des recherches sur l’Égypte antique et je vois un paragraphe intitulé « Lovecraft un neo-classique ». Rédigé par des charges et directeurs de recherche du cnrs… Ils evoquent l’image d’une civilisation égyptienne monstrueuse dans la nouvelle de nyarlathotep par lovecraft, avec mention d’une dizaine de lignes du texte. Hallucinant de voir lovecraft mentionné dans un livre d’universitaires dédié à l’Egyptologie… Bonne continuation. Laurent

Lancez les dés pour votre commentaire