Ouverture Critique – La Fronde pour XVII Au fil de l’âme

Vincent fait l’ouverture critique de « La Fronde », premier supplément pour le jeu XVII Au fil de l’âme. Très abordable, cette campagne permet de jouer dans toutes les périodes de La Fronde historique (1648-1652). Elle est une bonne porte d’entrée pour commencer à maitriser dans un contexte historique. Laissez vous guider …

ATTENTION CETTE VIDEO NE DOIT PAS ETRE VISIONNEE PAR UN JOUEUR, ELLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS

6 thoughts on “Ouverture Critique – La Fronde pour XVII Au fil de l’âme

  1. Bonjour,

    merci pour ton ouverture critique. On sent bien que ce n’est pas un bac à sable et que cela le relègue pour toi cette campagne aux MJ et PJ débutants, qui au visionnage de cette vidéo n’auront aucune envie d’y jouer. Dès lors tu sembles très désinvolte dans ta critique : tu spoiles tout dans les 2 premières minutes et ça c’est pas cool !

    Je viens d’interdire à mes joueurs de la regarder, mais j’ai peu d’espoir, il obéissent mal aux ordres et ne respectent pas mon autorité !

    De plus, pour avoir commencer à la faire jouer, il en est comme pour Te Deum Pour un Massacre et d’autres jeux à « connotations historiques » , on est un peu contraint par l’Histoire. Curieusement tu le dis toi-même et pour le reformuler : c’est un peu comme les Tim Powers , on respecte ce qui relève des balises historiques, on les réinterprête et on joue avec le reste.

    C’est même un des méta-concept de ce type de jeux et son corollaire … le What If historique/fantastique qui est en fait le revers d’une même pièce comme dans Les lames du Cardinal ou Terra Incognita, terra Fulminata etc on bouge une balise/paradigme historique on touche pas aux autres.

    Je comprend quand une critique dit bon, très bon, mauvais, mal ficelé, approximatif, demande du boulot du MJ, je suis pas convaincu, trop linéaire, j’aime pas ce type de jeu etc là je ne comprend pas ta conclusion : si c’est pour des PJ et MJ débutants (ce que je réfute) donnent les clefs pour se l’approprier, mais commencer par un spoil pour conclure par « plaisant » …

    PS : laisser entendre que les PNJ sont intuables et que les PJ peuvent faire ce qu’ils veulent ils seront pas tués est particulièrement perfide.

    1. Merci pour ta réaction. J’ai tendance à supposer que les joueurs savent qu’il ne faut pas regarder une critique d’une campagne pour un jeu auquel ils jouent. Je pense parfois à dire au début de la vidéo « si vous êtes un PJ vous n’avez rien à faire là ». Tu as raison, cette fois-ci je n’y ai pas pensé. Je viens d’ajouter un avertissement au-dessus de la vidéo.

      Pour ce qui est de la question débutant ou pas, je pense que j’ai donné, avec mon point de vue, suffisamment d’éléments pour que les gens puissent se dire, comme toi, qu’ils ne sont pas d’accord avec moi. Ajouter de nouveaux arguments à la vidéo, pour détailler mon point de vue, amènerait de nouveaux spoilers et de nouvelles sources de désaccord.

      Cependant pour équilibrer un peu les choses, je pense qu’il serait très intéressant pour la communauté d’avoir ton point de vue sur les éléments que tu as apprécié dans cette campagne, accompagné, si l’idée te plaît, d’une petite synthèse des ressentis de tes joueurs.

      Bonne continuation et bon jeu 🙂

  2. Salut,

    je te remercie de ta proposition, du coup je vais éditer mon message un peu abrupt.
    Par ailleurs, ce n’est pas toujours le MJ qui décide de la campagne ou l’achète, parfois un joueur peut dire qu’il a vu ou entendu parler de tel jeu/campagne et que ça vaut le coup/coût de s’y pencher sans nécessairement vouloir être MJ. C’est pourquoi des médias comme Casus, rôliste TV, le grog et peut-être quelques autres (peu) sont de facto prescripteurs et que leurs critiques ont un large impact.

    1. Merci pour ton message Darky. Nous essayons de retranscrire aux mieux ce que nous avons lu et quel était notre ressenti. Il peut arriver que les joueurs n’aient pas toujours le même avis, même dans l’equipe de Rôliste TV nous n’avons pas tous les memes goûts.
      Dans tous les cas nous espérons que la campagne de ta table de jeu se déroule bien et n’hésite pas à nous en reparler par la suite 🙂

Lancez les dés pour votre commentaire