MJ- Créer sa cité contemporaine


Erratum: Montpelier est la capitale du Vermont et non du Maine.

Le nom de votre ville est important (Sin City, Gotham ou Metropolis donnent toute l’ambiance) et pour que vous n’ayez aucun complexe, voici ce lien vers les noms les plus étranges de villes américaines. Et Corpus Christi devient soudainement très normal.

Pour ce qui est du plan, vous pouvez choisir une ville réelle et complètement la remodeler.

Choisissons ainsi, Newport. Par le filtre de Trip Advisor deviendra la ville que vous souhaitez. Ensuite, un passage sur Google Maps et la petite ville du Rhode Island deviendra encore plus réelle. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez vous renseigner sur les différents quartiers mais vous pouvez vous affranchir de la réalité (même si, comme dit dans la vidéo, tant de « réalité » disponible est parfois nuisible à l’imagination et la canalisera parfois un peu trop)

newport

Pinterest est aussi devenu un indispensable pour la recherche d’images. Tapez weird places/mansion/old house/bar + your place et vous êtes presque certain de trouver votre bonheur. Je ne peux que vous conseiller de le faire avec Newport, notre ville exemple.

Pour créer votre ville rapidement, voici une fiche type et dans vos descriptions, à travers les dialogues de vos PNJ, saupoudrez les références:

  • Nom
  • Fondation
  • périodes historiques (Guerre de Sécession, prohibition, crise de 29, conflits mondiaux..)
  • Personnage fondateur
  • Personnage le plus contesté
  • Quartier financier, historique, touristique/iconique, ville haute, ville basse, quartiers peu fréquentables
  • Le moment le plus heureux
  • Le moment le plus sombre. (N’hésitez pas à faire dans le sensationnel si vous le souhaitez. Qui se rappelle des 500 morts du Coconut Grove à Boston?)

Pour aider un peu plus, comme un personnage, voici de quoi donner de l’épaisseur à votre cité (un Advanced City Creator, en quelque sorte…)

La plus grande artère

Le nom du maire

Le nom du chef de la police

Le journal de la ville et son journaliste phare

Une ligne de transport connue

Une personnalité

La chaîne de télé ou de radio

Le nom de 2 statues de la ville et ce qu’elles représentent

Un parc

Un endroit à la mode

Le meilleur restaurant

Une équipe sportive

Liste non exhaustive de séries (défuntes ou non) et autres à ville fictive:

Banshee
Sleepy hollow
Haven
The Gates
Twin peaks
Fargo
Once Upon a Time 

Gotham étant la petite dernière.

En regardant les épisodes (parfois longs et poussifs), faites des impressions d’écran avec VLC (ou tout autre). Votre ville n’en sera que plus visuelle.

Vous pourrez bien sûr trouver toutes sortes de renseignements sur une ville nommée Gotham en ligne. La structure de ce wiki sera une source d’inspiration parfaite pour la construction de votre cité. Astro City, la ville chérie de Kurt Busiek est aussi un excellent setting.

Bien plus récemment, une excellent article sur les nomenclatures des villes du site Aux portes de l’Imaginaire.

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.