Tour d’Horizon: des Etoiles et des Bêtes

Alors que les éditions Sans-Detour battent des records de contribution sur ulule, marquant une vitalité absolument inattendue à ce niveau, notre Tipeee atteint la barre stratosphérique des 100 euros, ce qui nous emplit également de joie – à notre humble niveau. Avant de conquérir le monde, il faut avoir de modestes aspirations comme (ne) disait (pas) Dr Evil.

Aujourd’hui nous commençons la tête dans les étoiles. Il y a quelques jours ARTE a diffusé la VF de Starwars: The Legacy Revealed, le superbe documentaire de 2007. On y retrouve à nouveau Joseph Campbell sur le rôle du héros et tous les détails sur les échos (insoupçonnés parfois) de la saga. Comme abordé dans notre précédent article, même s’il n’existe supposément que 7 types d’histoire, tout se retrouve partout. Le documentaire fait 1h30 et la nature des intervenants est parfois surprenante.

https://www.youtube.com/watch?v=84OZM6Kz53o

En cette période de vacances pour certains ou de rentrée pour d’autres, un petit tour des anthologies de nouvelles qui seront autant d’inspiration, sans dévorer notre précieux temps.

La première anthologie est Unnatural Creatures, dont l’éditeur (dans le sens anglais du terme) est Neil Gaiman.

Sous une magnifique couverture (qui donne un peu l’impression que l’on va avoir les doigts noirs), chaque nouvelle parle d’une créature imaginaire, du Loup Garou au cacatoès en passant par ce qui s’apparente à une tâche qui grandit. La même tâche grandissant sur la page. Le nom de cette nouvelle de Gahan Wilson est un symbole graphique faisant penser à une « flatline » d’hôpital. : 

Pas évident à mentionner à l’oral, on en conviendra. Unnatural Creatures est une magnifique promenade imaginaire où l’on visite une singulière ménagerie et chaque nouvelle est une inspiration et un scénario de fantastique contemporain clé en main (plaisir de la rime…)

 

Autre bestiaire mais plus ciblé celui-là, Lovecraft’s Monsters. Comme son nom l’indique, on y aborde dans chaque nouvelle une des créatures du mythe. Les Shoggoths, Profonds, le Roi en Jaune et les Chiens de Tindalos sont quelques une des entités abordées. Entre chaque nouvelle on trouve de superbes illustrations d’ambiance (voir plus bas) et un index à la fin du recueil présente créatures et leurs créateurs originels. On notera aussi qu’il y a du joli monde à la plume (dont Thomas Ligotti, très forte inspiration pour True Detective). Il s’agit donc d’un régal pour l’esprit et les yeux. Il serait vraiment intéressant qu’un éditeur se lance dans la traduction de ce style d’anthologies. Le format de la nouvelle est certes très culturel pour les anglo-saxons et les français sont des romanciers avant tout mais  proposer en VF ses publications permettrait la découverte de bien des auteurs et de voir toute la richesse de ce genre et ses variations sur le même thème.

On se quitte pour aujourd’hui avec l’application dans un film de ce qu’est une réussite critique en convaincre/baratin/influence, etc…

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.