Ce début de printemps (enfin, cette fin d’hiver) est assez mouvementé au niveau ludique et fantastique et le petit hiatus d’une semaine du Tour d’Horizon a permis de bien s’en rendre compte.
Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur, le monde de l’imaginaire est en deuil avec le décès de Terry Pratchett. Alzheimer a hélas encore frappé et son départ laisse un énorme vide dans le fantasy avec le très unique Disque-Monde. Inutile de présenter la fabuleuse saga de ce monument anglais aux BD, séries télé et autres multiples déclinaisons. Le jdr n’a pas été en reste car une adaptation de son univers a été produite pour Gurps (quel univers n’a pas eu sa version Gurps, à ce propos?) .
A vrai dire, si vous n’avez pas cet opus, vous ne perdez pas grand chose au niveau du jeu. Le talent de Pratchett était un personnage à part entière et le manque de suivi de la gamme fait que que le jeu est une très agréable lecture mais reconnaissons toutefois qu’il est bien plus ardu à mettre en scène. En effet, n’est pas Pratchett qui veut et les joueurs se doivent aussi de le connaître un tant soit peu afin de pouvoir en tirer pleinement profit. Il n’en reste pas moins un très intéressant (et officiel) guide de l’univers de Discworld.
Et si Discworld vous intrigue, en voici une petite présentation:
Enfin, en hommage ultime, voici une vidéo du jeu Trouble with Dragons qui vous permettra de travailler votre accent anglais à la perfection TOUT en montrant la richesse d’un monde que l’on pense un peu trop comique et pas assez profond. Au passage, on se dira quand même que Youtube est un lieu aux vidéos improbables..
Sir Pratchett n’est plus mais son monde est encore plus présent. Et les éditions Atalante avaient annoncé une nouvelle édition de son oeuvre, remplaçant l’iconique -et un tantinet onéreuse- première version. Triste Convergence.
Il s’est maintenant passé six heures depuis la dernière ligne et nous parlons donc maintenant de projets à financer.
Faisons un petit tour du côté d’Ulule avec notre projet favori qui est donc la Panorama du Fantastique et du Merveilleux et qui s’annonce comme un chef d’oeuvre en devenir. Tous les paliers sont passés et l’article sur les jeux de rôle est même disponible en preview. Un indispensable pour tous ceux qui ont l’amour de la culture Fantasy, tout comme nous allons en parler plus bas. Savoir que 64 pages supplémentaires sont prévues montre le succès du projet et surtout à quel point le genre est en pleine effervescence et reconnaissance. Il reste à commander le fauteuil, le chat et la cheminée qui iront avec pour se délecter des articles et illustrations lors des soirées pluvieuses qui font suite aux grises journées.
Notons que les amoureux de Philip K. Dick trouveront leur bonheur ici.
Le fabuleux jeu FATE est aussi en financement participatif mais on pourra dire que la présentation à la relecture peu rigoureuse du jeu sur Ulule fait (trop?) penser aux fléaux du jdr que sont les coquilles et l’orthographe. Passons outre et rappelons que FATE est un système extraordinaire pour les MJ créatifs et qu’il permet de tout jouer. Et la promesse d’un proof reading implacable a été faite quant à la forme de l’ouvrage.
En ce qui concerne Cthulhu, ce petit jeu prometteur qui veut se faire un nom, le raz-de-marée est toujours là. Après un passage assez comique où des légions de collectionneurs et autres fans de base voulaient tout et n’importe quoi, les plus de 8000 commentaires sont, somme toute, bien sympathiques, chacun passant le temps à côté du compteur à raconter ses expériences dans un climat de tolérance très salutaire et bien rafraîchissant. Ces échanges, loin des querelles d’égo de certains lieux d’échanges sur Facebook ou sur forum, manqueront assurément lorsque que le gong retentira.
Parlons maintenant un peu de cours. Et si vous suiviez un Mooc sur ..la Fantasy!? Les Mooc sont des Cours en ligne et rien n’est plus agréable que de tout réunir: notre passion et une plus grande profondeur dans notre manière de l’appréhender. Et à ma connaissance, ce sont les seuls cours avec bande-annonce à exister (et qui parlent de Trône de Fer…). Les intervenantes sont de qualité, toutes des femmes bien connues des amateurs, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Voilà donc le visage 2.0 de Roke (illustrée ci-dessus) ou de Hogwarts. Le tout est gratuit et 900 places sont disponibles pour 2 heures de cours par semaine à entendre parler de Tolkien et nos autres « Founding Fathers(and Mothers) » à nous…
Finissons ce Tour d’Horizon par une vidéo d’Erdenstern dont les partitions donnent envie de jouer sans aucune limite. Illustrant les montagnes hallucinées, cela donnera peut-être à certains l’envie d’y attaquer, campagne bien injustement décriée, surtout par ceux qui n’y ont jamais joué. Et à laisser les notes courir dans nos têtes, le fantasme de la bulle temporelle ne cesse de revenir nous hanter. Jouer 5 heures qui ne seraient que 10 minutes pour nos congénères: être Prince d’Ambre n’a pas de prix.