Critique – Antika


Découvrez l’univers d’Antika et sa critique, où quand la tragédie rencontre les plus grands des héros.

  • Petite correction dans l’insert, il s’agit bien de l’Ubris (ou autrement écrit Hubris comme indiqué plus bas)
  • Voici un lien vers la feuille de personnage manquante.

Pour aller plus loin, voici les éléments de la tragédie selon Aristote dans la Poétique. Le lien est en anglais mais très compréhensible, il est en effet assez difficile de trouver l’explication en français en une fiche. Ce sont des éléments classiques utilisés d’ailleurs par tous les scénaristes d’Hollywood et qui collent parfaitement au jeu, aide précieuse à l’élaboration des scénarios.

On trouve ainsi:

Hamartia féminin (pluriel à préciser)

  1. Faute du héros de tragédie qui provoque sa chute.
    • L’hamartia, selon Aristote, est une faute commise par le héros permettant le renversement du malheur au bonheur ou du bonheur au malheur.

En faisant partie:

L’Hubris  féminin

  1. (Anglicisme) Variante de hybris. Chez les Grecs anciens, démesure, orgueil inacceptable de la part d’un mortel. Toute prétention à une supériorité insolente parmi les hommes doit donc entraîner une punition cruelle de la part des dieux immortels.
    • L’hubris est le thème principal de la tragédie.
  2. (Par extension) Confiance excessive en soi, qui peut conduire à des erreurs fatales.

 

L’Anagnorisis (mot féminin ; pluriel anagnoriseis) est proprement l’action de reconnaître ou la « reconnaissance », c’est-à-dire la découverte tardive d’une identité que l’on n’a pas su percevoir (Luke et Dark Vador, parfait exemple moderne); elle est le moment décisif de ce que la narratologie moderne appelle la scène de reconnaissance.

Thème universel, l’anagnorisis stricto sensu (ou mieux anagnorismos) figure dans de très nombreuses œuvres littéraires de tous temps, pays et langues.  Des chercheurs de tous horizons l’étudient par auteur, par genre littéraire, par époque, par pays, etc.

La Péripétie  féminin

  1. Changement subit et imprévu d’un état dans un autre. Notamment des changements de ce genre qui ont lieu dans les pièces de théâtre, les romans, etc.
    • La péripétie est bien amenée dans cette pièce.
    • Une péripétie ingénieuse, touchante, inattendue.
    • (Par extension) (Au pluriel) Ensemble d’événements imprévus, d’aventures, de déboires et d’histoires ennuyeuses ou agitées.

La Catharsis féminin singulier et pluriel identiques

  1. (Théâtre) Purification des passions (selon Aristote) chez le spectateur d’une représentation dramatique.
    • La catharsis fait intervenir une représentation d’un acte réprimé (par la morale, voire par la Loi), et c’est cette représentation qui permet au spectateur de se « défouler ».
  2. (Psychologie) Thérapie utilisant l’extériorisation des traumatismes vécus.

 

Lancez les dés pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.